Présidence du Medef : l’actualité des ralliements

Alors que l’élection à la présidence du Medef doit se tenir dans moins d’un mois, le 3 juillet prochain, les ralliements professionnels et personnels se multiplient aux deux candidats les plus sérieux : Alexandre Saubot et Geoffroy Roux de Bézieux. Tripalio fait le point sur ces soutiens et ralliements. 

Une dynamique Saubot ?

Alexandre Saubot semble actuellement bénéficier d’une réelle dynamique. Après les soutiens, la semaine dernière, de l’UIMM (34 voix à l’assemblée générale du Medef), des travaux publics (14 voix) et de la banque (30 voix), il vient d’obtenir le soutien de la fédération du commerce et de la distribution (16 voix). 

En outre, il a reçu le soutien officiel de Christophe Catoir, président d’Adecco France et responsable de la fédération patronale de l’intérim. Ceci lui permettra-t-il de compter sur les 12 voix de cette fédération ? Elle doit le dire prochainement. 

Enfin, Alexandre Saubot profite du ralliement de Frédéric Motte, qui était l’un des candidats à l’élection et qui préside le Medef Hauts-de-France. Si ce ralliement n’est guère significatif en termes de voix, il permet pourtant à M. Saubot de conforter son image de patron ancré dans l’économie réelle et locale. 

Roux de Bézieux à la traîne ?

Dans l’état actuel des choses, Geoffroy Roux de Bézieux semble être dans le creux de la vague. Certes, il est soutenu par l’assurance (33 voix) et les services à la personne (1 voix) mais ces soutiens professionnels sont pour l’heure moins importants que ceux d’Alexandre Saubot. Et il n’apparaît pas que le ralliement de Dominique Carlac’h à sa candidature soit de nature à bouleverser le rapport de forces avec M. Saubot. 

Ceci étant dit, M. Roux de Bézieux revendique le soutien de 25 présidents de Medef territoriaux, représentant 41 voix à l’assemblée générale. Surtout, il peut tout à fait espérer le soutien de fédérations aussi importantes que celles du bâtiment (20 voix), du Syntec (16 voix) ou de la santé (13 voix). 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Frais de santé : la MGEN remporte le ministère de la Culture

Au printemps dernier, le ministère de la Culture avait engagé sa procédure d'appel d'offres pour la couverture de frais de santé de ses agents et anciens agents. D'après des sources concordantes, c'est la MGEN qui a remporté le marché. Après sa victoire dans le cadre de l'appel d'offres de frais de santé du Conseil d'Etat, c'est un deuxième succès important en quelques semaines pour le mutualiste. Ces deux réussites lui permettront peut-être de passer outre l'échec...

Les ateliers et chantiers d’insertion consultent le marché en frais de santé

Les représentants paritaires de la CCN des ateliers et chantiers d'insertion viennent de lancer un appel d’offres afin de recommander un ou plusieurs organismes pour l’assurance et la gestion du risque de frais de santé pour ses salariés. Le cahier des charges est à retirer à l’adresse suivante : aosante.aci@gmail.com et les offres doivent être formulées avant le 10 mars prochain. Plus de détails...