Présidence du Medef : l’actualité des ralliements

Alors que l’élection à la présidence du Medef doit se tenir dans moins d’un mois, le 3 juillet prochain, les ralliements professionnels et personnels se multiplient aux deux candidats les plus sérieux : Alexandre Saubot et Geoffroy Roux de Bézieux. Tripalio fait le point sur ces soutiens et ralliements. 

Une dynamique Saubot ?

Alexandre Saubot semble actuellement bénéficier d’une réelle dynamique. Après les soutiens, la semaine dernière, de l’UIMM (34 voix à l’assemblée générale du Medef), des travaux publics (14 voix) et de la banque (30 voix), il vient d’obtenir le soutien de la fédération du commerce et de la distribution (16 voix). 

En outre, il a reçu le soutien officiel de Christophe Catoir, président d’Adecco France et responsable de la fédération patronale de l’intérim. Ceci lui permettra-t-il de compter sur les 12 voix de cette fédération ? Elle doit le dire prochainement. 

Enfin, Alexandre Saubot profite du ralliement de Frédéric Motte, qui était l’un des candidats à l’élection et qui préside le Medef Hauts-de-France. Si ce ralliement n’est guère significatif en termes de voix, il permet pourtant à M. Saubot de conforter son image de patron ancré dans l’économie réelle et locale. 

Roux de Bézieux à la traîne ?

Dans l’état actuel des choses, Geoffroy Roux de Bézieux semble être dans le creux de la vague. Certes, il est soutenu par l’assurance (33 voix) et les services à la personne (1 voix) mais ces soutiens professionnels sont pour l’heure moins importants que ceux d’Alexandre Saubot. Et il n’apparaît pas que le ralliement de Dominique Carlac’h à sa candidature soit de nature à bouleverser le rapport de forces avec M. Saubot. 

Ceci étant dit, M. Roux de Bézieux revendique le soutien de 25 présidents de Medef territoriaux, représentant 41 voix à l’assemblée générale. Surtout, il peut tout à fait espérer le soutien de fédérations aussi importantes que celles du bâtiment (20 voix), du Syntec (16 voix) ou de la santé (13 voix). 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...

Un Opco écope de plus d’un 1/2 M€ d’amende pour des retards de paiement

Pour aider à la gestion du financement de la formation professionnelle et l'apprentissage, les opérateurs de compétence (Opco) ont été créés. Ces organismes sont gérés paritairement, par des représentants d'employeurs et de salariés. On pourrait donc penser qu'ils font tout pour que les cotisations de leurs entreprises adhérentes soient utilisées à bon escient. Pourtant, l'un de ces Opco va devoir régler une amende salée qui vient d'être infligée par la DGCCRF. ...