Présidence du Medef : l’actualité des ralliements

Alors que l’élection à la présidence du Medef doit se tenir dans moins d’un mois, le 3 juillet prochain, les ralliements professionnels et personnels se multiplient aux deux candidats les plus sérieux : Alexandre Saubot et Geoffroy Roux de Bézieux. Tripalio fait le point sur ces soutiens et ralliements. 

Une dynamique Saubot ?

Alexandre Saubot semble actuellement bénéficier d’une réelle dynamique. Après les soutiens, la semaine dernière, de l’UIMM (34 voix à l’assemblée générale du Medef), des travaux publics (14 voix) et de la banque (30 voix), il vient d’obtenir le soutien de la fédération du commerce et de la distribution (16 voix). 

En outre, il a reçu le soutien officiel de Christophe Catoir, président d’Adecco France et responsable de la fédération patronale de l’intérim. Ceci lui permettra-t-il de compter sur les 12 voix de cette fédération ? Elle doit le dire prochainement. 

Enfin, Alexandre Saubot profite du ralliement de Frédéric Motte, qui était l’un des candidats à l’élection et qui préside le Medef Hauts-de-France. Si ce ralliement n’est guère significatif en termes de voix, il permet pourtant à M. Saubot de conforter son image de patron ancré dans l’économie réelle et locale. 

Roux de Bézieux à la traîne ?

Dans l’état actuel des choses, Geoffroy Roux de Bézieux semble être dans le creux de la vague. Certes, il est soutenu par l’assurance (33 voix) et les services à la personne (1 voix) mais ces soutiens professionnels sont pour l’heure moins importants que ceux d’Alexandre Saubot. Et il n’apparaît pas que le ralliement de Dominique Carlac’h à sa candidature soit de nature à bouleverser le rapport de forces avec M. Saubot. 

Ceci étant dit, M. Roux de Bézieux revendique le soutien de 25 présidents de Medef territoriaux, représentant 41 voix à l’assemblée générale. Surtout, il peut tout à fait espérer le soutien de fédérations aussi importantes que celles du bâtiment (20 voix), du Syntec (16 voix) ou de la santé (13 voix). 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Dans l’assurance le turnover baisse et le recrutement ralentit

L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (OEMA) présentait dernièrement son nouveau rapport annuel. Ce document peint le portrait du secteur en se concentrant sur les données socioprofessionnelles des adhérents de l'organisation France Assureurs. On y découvre notamment des données sur la démographie, les caractéristiques d'emploi, les recrutements et les mobilités professionnelles pour l'année 2024. Force est de...

Avis d’extension d’un avenant à la convention collective de l’optique lunetterie de détail

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 8 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 17 juillet 2025 relatif à la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’optique-lunetterie de détail du 16 mai 2024 (...

Avis d’extension d’un avenant à un accord territorial dans le cadre de la CCN de la métallurgie du Loiret

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 8 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 (Loiret) du 9 septembre 2025 à l'accord du 8 janvier 2025 relatif aux mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...