Près de 1% des sociétés concentre 75% des investissements

L’INSEE a publié des données relatives aux sociétés qui réalisent des investissements. 

Il ressort de ce document du 2 juillet 2015 que 11400 sociétés, soit 1% des sociétés ont réalisé 75 % des investissements corporels en 2012. Les investissements corporels sont des immobilisations corporelles, destinées à être utilisées dans la société comme moyen de production. En termes de moyen de production, on peut citer l’outillage et le matériel industriels, les constructions ainsi que les installations. 

La plus forte concentration des investissements est réalisée dans le secteur des transports et la plus faible des investissements est présente dans le secteur du commerce. 

1,1 million sur 2,4 millions de sociétés essentiellement marchands hors agriculture et finance, soit 47% ont réalisé des investissements hors apports.Ce montant est de 183 milliards d’euros. 

En fait, l’excédent brut d’exploitation,(EBE) devant couvrir les investissements des sociétés non investisseuses, est faible. La contrainte économique se révèle être le principal frein d’investissement de ces sociétés qui sont de petites entreprises. 

Chacune des 11400 sociétés ayant concentré 75% des investissments corporels en 2012 a dépensé 1,2 millions d’euros. Les statistiques montrent que 10 entreprises concentrent 39 milliards d’entreprise;500 sociétés concentrent 29 milliards alors que 1, 1 millions d’entreprises ont réalisé un investissement de 47 milliards

L’Etat pèse énormément dans les 183 milliards d’euros investis à l’échelle nationale. Ses investissements s’élèvent à près de 30 milliards. Cet investissement est notamment dû aux entreprises EDF, SNCF et la RTAP où il est l’actionnaire majoritaire. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...