Premiers cafouillages calamiteux de l’ex-RSI pour les médecins

Le SSI, ex-RSI, connaît ses premiers ratés. Cette fois, ce sont les médecins qui en sont victimes. La Fédération des Médecins de France s’est fendue d’un guide explicatif pour que les médecins puissent limiter les sur-cotisations qui leur sont prélevées…

Les médecins libéraux subissent de plein fouet l’augmentation de la CSG et la modification du calendrier de collecte de la cotisation de formation professionnelle (CFP). Ces changements les mécontentent, car ils se traduisent par des ponctions inattendues sur leurs revenus. Mais… les problèmes ne s’arrêtent pas là! 

Premiers cafouillages du SSI

La FMF explique clairement les erreurs de calcul dont les médecins sont victimes de la part du SSI, qui a succédé au RSI. 

Et il y a aussi le fait que 2018 était la première année de télédéclaration des revenus à l’URSSAF, que cette télédéclaration n’était accompagnée d’aucun mode d’emploi compréhensible, et qu’en particulier les lignes O et P (et éventuellement Q), sur lesquelles l’URSSAF (et aussi la CARMF maintenant !!) se base pour calculer les cotisations sont intitulées “Montant des revenus…”. Pensant bien faire, de nombreux médecins les ont remplies avec leurs revenus BRUTS, alors qu’il s’agit en réalité de revenus NETS augmentés des cotisations obligatoires. 

Et pif! comment organiser le désordre administratif en demandant à des usagers d’utiliser un nouvel outil sans mode d’emploi. D’où des cotisations calculées sur des revenus bruts et non nets. 

Voilà qui promet pour la suite. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...