Prélévement à la source: le rapporteur général propose une alternative plus simple

Le rapporteur général de la commission des finances du Sénat a publié, le 2 novembre 2016, un rapport d’information. Ce rapport s’attache à analyser le dispositif du prélèvement à la source prévu par l’article 38 du projet de loi de finances pour 2017. 

Le rapporteur souligne les défauts du prélèvement à la source et propose une alternative. 

Le prélèvement à la source: les inconvénients du dispositif

Le rapporteur considère que le projet du gouvernement est d’une grande complexité et aurait comme conséquence de réduire la lisibilité de notre système fiscal. 

En outre, le rapporteur souligne que le mécanisme du prélèvement à la source a une contemporanéité limitée car elle prend en compte des données fiscales anciennes, ne tenant pas compte des réductions et crédits d’impôts des contribuables. 

Le rapporteur pointe également du doigt le fait que le prélèvement à la source créerait des charges et nouvelles responsabilités pour les tiers collecteurs. Enfin, le rapporteur estime également que le dispositif ferait peser un risque sur la situation fiscale des contribuables.  

L’alternative proposée par le rapporteur: le prélèvement mensualisé et contemporain

Le rapporteur propose la mise en place d’une solution alternative: le prélèvement mensualisé et contemporain. Il s’agirait d’un prélèvement effectué par l’administration fiscale sous forme d’acomptes payés au titre des revenus de l’année en cours. 

Le rapporteur considère que le prélèvement mensualisé et contemporain répondrait mieux aux attentes des contribuables du fait de sa simplicité et de sa contemporanéité. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ces mesures modifiées au Sénat pour résorber les déserts médicaux

Ce sera bientôt aux députés d'examiner la proposition de loi votée par le Sénat pour lutter contre les déserts médicaux. Les sénateurs y ont adapté et ajouté de nombreuses mesures. Parmi elles on note l'adoption du principe de solidarité territoriale pour l'ensemble de la communauté médicale. Ce principe émane directement des propositions du gouvernement Bayrou. ...

Actualisation du dispositif Mon soutien psy : 12 séances remboursées et accès simplifié

Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 15 mai 2025 viennent entériner l’évolution du dispositif "Mon soutien psy". Ces textes mettent à jour le nombre de séances pouvant être remboursées et précisent les conditions d'accès. Ainsi, le décret relève de 8 à 12 le nombre de séances pouvant être prises en charge chaque année. Il supprime l’obligation d’adressage par un médecin, une sage-femme ou un professionnel scolaire. Par ailleurs,...

Avis d’extension d’un accord dans la fabrication de l’ameublement et l’industrie des panneaux à base de bois

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 15 mai 2025, les dispositions de l’accord du 23 avril 2025 relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée rebond APLD, conclu dans le secteur de la fabrication de l’ameublement et l’industrie des panneaux à base de bois (...