Pouvoir d’achat : 3 français sur 4 sont pessimistes sur le quinquennat d’Emmanuel Macron

En décembre dernier, un français sur deux était défavorable à l’action d’Emmanuel Macron. L’effet post-élection semble s’être définitivement dissipé puisque le sondage BVA-La Tribune rendu public ce mercredi 14 février montre que cette statistique a grimpé à 3 sur 4. 

 

 

Le constat est simple : seuls les sympathisants LREM font confiance au nouveau président de la République pour mener une politique économique viable. Entre la hausse de la CSG, du carburant, les taxes sur les sodas et produits sucrés, le mécontentement ne cesse de grossir. 

Un pouvoir d’achat qui ne cesse de diminuer

Seulement 3% des français pensent que leur pouvoir d’achat a augmenté depuis douze mois. A l’inverse, ils sont 68% à penser qu’il a diminuer. Au niveau des classes sociales interrogées, seules les classes considérées comme aisées estiment qu’il n’a pas diminué. Les classes moyennes supérieurs, moyennes modestes et populaires pensent respectivement à 60%, 70% et 84% que leur pouvoir d’achat s’est réduit. 

Au niveau des partis politiques, les sympathisants de gauche et du parti socialiste sont 72% à penser que le pouvoir d’achat chute. Chez la France Insoumise, ce taux grimpe à 79%.  

Mais le constat n’est pas meilleur à droite. Les Républicains sont 70% à affirmer que le pouvoir d’achat baisse, 75% chez les sympathisants de la droite et 89% pour le Front National. 

Une futur sous le signe de la sinistrose

L’institut BVA termine en questionnant les participants sur leur perception du futur sous Emmanuel Macron. Elle le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas avec ces résultats que les ventes d’antidépresseurs vont ralentir en France. 

74% des français sont pessimistes en ce qui concerne l’évolution de leur pouvoir d’achat d’ici à la fin du quinquennant d’Emmanuel Macron. L’horizon ne s’annonce pas non plus rose pour les plus aisés puisqu’ils ne sont que 37% des classes privilégiées à imaginer un futur plus prospère, et 34% chez les classes moyennes supérieures.  

Les statistiques chutent assez fortement chez les moins aisés : 23% des classes moyennes modestes sont optimistes pour le futur et seulement 9% le sont chez les classes populaires. 

A force de prendre des idées aussi bien à gauche qu’à droite, Emmanuel Macron réussit l’exploit de fédérer une opposition venant des deux camps contre lui. Sur toutes les questions, seuls les sympathisants LREM sont au trois quart favorables à sa politique. Mais là encore, on voit que l’union sacré n’est pas déclaré dans son camps.  

Et si finalement, la grande réussite d’Emmanuel Macron avait été d’être le président qui rassemble ? Contre lui certes, mais quand même.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like
Lire plus

La double authentification arrive sur Tripalio le 5 janvier 2026 pour une sécurité renforcée

Pour protéger les données et sécuriser l'accès de tous nos utilisateurs à nos informations stratégiques, à notre base de données CCN et à nos outils de conformité juridique, nous faisons évoluer la connexion au site Tripalio à partir du 5 janvier 2026. Dès le début de l'année 2026, un mécanisme simple de double authentification par mail vous permettra de vous connecter à Tripalio. ...
Lire plus

Joyeuses fêtes avec Tripalio

L'ensemble de l’équipe Tripalio vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Ces prochains jours, retrouvez notre sélection des articles publiés en 2025. ...

Malakoff Humanis et Kerialis vers un rapprochement

En fin de semaine dernière, par le moyen d'un communiqué commun, Malakoff Humanis, assureur paritaire généraliste, et Kerialis, assureur lui aussi paritaire mais davantage centré sur les professions "du droit et du chiffre", ont annoncé avoir signé "un protocole d'accord en vue de leur projet de rapprochement". Faisant état d'une réflexion entamée depuis le printemps dernier dans ce domaine, les deux groupes paritaires se félicitent d'avoir identifié une...

Avis d’extension d’un avenant à l’accord collectif de prévoyance interbranches dans les exploitations de polyculture élevage maraîchage CUMA de Loire-Atlantique

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 19 décembre 2025 les dispositions de l’avenant n° 8 du 25 juin 2025 à l'accord collectif de prévoyance interbranches concernant les salariés non-cadres des exploitations de polyculture, de viticulture, d'élevage, de maraîchage, d'horticulture, de pépinières, des entreprises des territoires et des coopératives d'utilisation de...