Pouvoir d’achat : 3 français sur 4 sont pessimistes sur le quinquennat d’Emmanuel Macron

En décembre dernier, un français sur deux était défavorable à l’action d’Emmanuel Macron. L’effet post-élection semble s’être définitivement dissipé puisque le sondage BVA-La Tribune rendu public ce mercredi 14 février montre que cette statistique a grimpé à 3 sur 4. 

 

 

Le constat est simple : seuls les sympathisants LREM font confiance au nouveau président de la République pour mener une politique économique viable. Entre la hausse de la CSG, du carburant, les taxes sur les sodas et produits sucrés, le mécontentement ne cesse de grossir. 

Un pouvoir d’achat qui ne cesse de diminuer

Seulement 3% des français pensent que leur pouvoir d’achat a augmenté depuis douze mois. A l’inverse, ils sont 68% à penser qu’il a diminuer. Au niveau des classes sociales interrogées, seules les classes considérées comme aisées estiment qu’il n’a pas diminué. Les classes moyennes supérieurs, moyennes modestes et populaires pensent respectivement à 60%, 70% et 84% que leur pouvoir d’achat s’est réduit. 

Au niveau des partis politiques, les sympathisants de gauche et du parti socialiste sont 72% à penser que le pouvoir d’achat chute. Chez la France Insoumise, ce taux grimpe à 79%.  

Mais le constat n’est pas meilleur à droite. Les Républicains sont 70% à affirmer que le pouvoir d’achat baisse, 75% chez les sympathisants de la droite et 89% pour le Front National. 

Une futur sous le signe de la sinistrose

L’institut BVA termine en questionnant les participants sur leur perception du futur sous Emmanuel Macron. Elle le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas avec ces résultats que les ventes d’antidépresseurs vont ralentir en France. 

74% des français sont pessimistes en ce qui concerne l’évolution de leur pouvoir d’achat d’ici à la fin du quinquennant d’Emmanuel Macron. L’horizon ne s’annonce pas non plus rose pour les plus aisés puisqu’ils ne sont que 37% des classes privilégiées à imaginer un futur plus prospère, et 34% chez les classes moyennes supérieures.  

Les statistiques chutent assez fortement chez les moins aisés : 23% des classes moyennes modestes sont optimistes pour le futur et seulement 9% le sont chez les classes populaires. 

A force de prendre des idées aussi bien à gauche qu’à droite, Emmanuel Macron réussit l’exploit de fédérer une opposition venant des deux camps contre lui. Sur toutes les questions, seuls les sympathisants LREM sont au trois quart favorables à sa politique. Mais là encore, on voit que l’union sacré n’est pas déclaré dans son camps.  

Et si finalement, la grande réussite d’Emmanuel Macron avait été d’être le président qui rassemble ? Contre lui certes, mais quand même.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Comment la santé mentale redéfinit l’avenir de l’assurance collective

Il y a quelques semaines, nous avons esquissé sur Tripalio une analyse de fond, alertant sur le changement de séquence pour notre secteur. Après une décennie passée à rechercher la conformité réglementaire et à gérer la complexité conventionnelle des offres et contrats, l'assurance collective de personnes fait face à de nouvelles frontières qui...

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...

La Cité de l’espace cherche son assureur santé et prévoyance

La Cité de l'espace à Toulouse recherche son ou ses assureur(s) pour ses régimes collectifs de complémentaire santé et de prévoyance. L'appel d'offres tout juste mis en ligne donne aux candidats jusqu'au 24 novembre 2025 pour déposer leur dossier. La valeur maximale de l'accord cadre est fixée à 1,6 M€ avec un contrat d'une durée initiale de 4 ans renouvelable 2 fois maximum. L'appel d'offres incluant un lien vers le dossier de candidature est disponible par ici : ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...
PLFSS
Lire plus

Le PLFSS 2026 vire au bal des cornus

Devant être présentée ce jeudi en conseil des ministres, après avoir été examinée par le Conseil d'Etat, la "lettre rectificative" au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, qui organise les modalités et le financement de la suspension de la réforme des retraites jusqu'à la prochaine élection présidentielle de 2027, a vu son contenu fuiter hier dans la presse. ...