Pourquoi Tripalio écrit aux organismes assureurs des branches

Tripalio lance aujourd’hui sa campagne d’écriture auprès des organismes assureurs désignés ou recommandés dans le cadre des accords collectifs. Cette initiative a plusieurs objectifs, le principal étant de demander la publication des comptes annuels des régimes frais de santé et prévoyance dans lesquels les organismes assureurs sont désignés ou recommandés. 

 

Les comptes des organismes assureurs doivent être publiés

Notre démarche est simple. Nous sollicitons tous les organismes assureurs engagés dans une recommandation ou une désignation. Ces derniers ont reçu leur mandat par un accord collectif qui a souvent fait l’objet de la publication d’un arrêté d’extension. 

Cet arrêté est publié au Journal officiel et donne un tout nouveau champ d’application à l’accord qui doit être respecté par toutes les entreprises de la convention collective. Les informations et tout ce qui découle d’un accord étendu relèvent donc du droit public. 

En ce sens, les accords doivent alors être conformes au droit d’accès et de libre réutilisation des informations publiques. C’est pourquoi Tripalio demande la publication des comptes annuels des régimes frais de santé et prévoyance régis par les organismes assureurs désignés et recommandés. 

 

Pourquoi faire cette demande aux organismes assureurs

L’objectif de notre action est de rendre consultables pour tout le monde les résultats des comptes des régimes qui sont supposés être bénéfiques aux entreprises et aux salariés. En effet, ces régimes, par la mutualisation, sont censés permettre de proposer des contrats plus avantageux à des coûts maîtrisés. C’est donc par la lecture des comptes de résultats qu’une opinion avertie sur la question peut finalement être donnée. 

En parallèle de ces courriers, nous avons saisi la Commission d’accès aux documents administratifs afin d’obtenir son avis sur notre démarche. 

 

Tripalio tient à faire partager à ses lecteurs et utilisateurs le cheminement du processus et nous ne manquerons pas de vous faire part des retours que nous recevrons. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Travailleurs indépendants : le coût de la gestion administrative de leur protection sociale est…

L'arrêté qui fixe le montant alloué aux dépenses de gestion administrative du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) pour l'année 2025 vient de paraître au Journal officiel. Cette année, l'enveloppe allouée atteint ainsi 4 520 878 €. Rappelons que le CPSTI a un large éventail de missions, notamment celle de piloter les...

Les entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers révisent leurs salaires

Un avenant a été conclu le 28 novembre 2024 dans la convention collective des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (IDCC 7025). Cet avenant fixe les salaires revalorisés applicables à compter du 1er jour du mois civil qui suivra la parution de l'arrêté d'extension au Journal officiel. Les signataires du texte sont l'organisation d'employeurs...

Les coopératives de teillage du lin diffusent leurs nouveaux salaires revalorisés

Les partenaires sociaux de la convention collective des coopératives agricoles de teillage du lin (IDCC 7007) ont défini leurs nouvelles grilles salariales le 12 novembre 2024. Cet avenant s'applique depuis le 1er novembre 2024 et propose une revalorisation salariale globale de 2%. Les organisations d'employeurs signataires sont Felcoop, Festal et FND tandis que les syndicats...
budget social
Lire plus

Chez les prestataires du tertiaire, une négociation salariale qui sent le réchauffé

Chez les prestataires de services du secteur tertiaire, la première réunion de négociation paritaire de l'année a surtout été le lieu d'échanges autour de l'enjeu des minima salariaux. Cette discussion était très attendue par les organisations syndicales de salariés, dans la mesure où la négociation qui a eu lieu l'an passé a échoué - ayant, plus...