Pour lutter contre les déserts médicaux, le Pr Grimaldi propose d’envoyer les étudiants trop justes aux concours

Contre les déserts médicaux, le professeur André Grimaldi, éminent chercheur en diabétologie, a proposé que les étudiants en médecine, aussi généralistes que spécialistes, puissent être affecté dans des zones peu pourvues pour y faire leurs armes avant d’être titularisés. Leur motivation y serait valorisée et mesurée. 

 

Actuellement, deux thématiques animent les débats dans la médecine : les déserts médicaux et le numerus clausus. Pour lutter contre ces deux phénomènes, le Professeur André Grimaldi (que nous avions épinglé pour ses liens avec l’industrie du sucre), professeur émérite de diabétologie à la Pitié-Salpêtrière, a proposé une solution étonnante mais pas incongrue. 

« Si vous avez dix de moyenne, que la médecine est votre vie, alors vous serez médecin »

Reçu au micro de FranceInfo, le professeur Grimaldi a proposé que les étudiants en médecine qui sont un peu trop juste pour passer par le circuit classique puissent bénéficier d’une seconde chance où leur volonté et leur engagement seraient mesurés. 

Et pour cause. André Grimaldi propose que ceux qui sont recalés aux concours puissent exercer dans les déserts médicaux avant d’être titularisés. 

Il y a ce fameux numerus clausus où il vous faut 14 de moyenne pour faire médecine. On aurait pu dire : si vous avez dix de moyenne, que pour vous, médecine c’est vraiment indispensable, c’est votre vie, alors vous prenez l’engagement que pendant cinq ans, vous serez médecin dans un désert médical, et puis après…  

Professeur André Grimaldi sur FranceInfo 

 

« Pas des médecins au rabais ! »

La proposition a immédiatement fait réagir, aussi bien à l’antenne que sur les réseaux sociaux. Certains l’accusent de vouloir affecter aux déserts médicaux des médecins aux rabais, ceux qui ne satisferaient pas ou peu aux exigences de la professions. Une idée rapidement réfutée par le professeur qui argue que la sélection et les examens mettent parfois à rude épreuves de bons candidats. 

Ce ne sont pas des médecins « au rabais », on connaît bien les aléas d’une sélection – vous étiez en stress le jour de l’examen, vous aviez eu une angine – bref, les bons à l’examen ne sont pas les bons à l’arrivée ! Par contre les motivés, ça c’est clé. C’est pas une coercition, c’est un engagement donnant/donnant. Pour certains, ne pas faire médecine, c’est un traumatisme […], un effondrement.  

Professeur André Grimaldi sur FranceInfo 

 

Ensuite interrogé sur la faisabilité et la généralisation de sa proposition, le professeur estime que la mesure pourrait ne pas seulement concerner la médecine généraliste. Les spécialistes, mais aussi toute la médecine quelle que soit la branche, pourrait bénéficier de la mesure. 

Vous serez cardiologue mais… vous avez cinq ans dans un désert médical. En France, on est étonné d’avoir de bonnes idées mais d’avoir beaucoup de mal à les mettre en pratique 

Professeur André Grimaldi sur FranceInfo 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...