Pour le MEDEF, la France est déjà en « récession »

Pour la France, tous les signaux virent décidément au rouge en cette fin d’année 2024 : alors que les perspectives budgétaires et politiques, voire institutionnelles, du pays apparaissent fort incertaines, la conjoncture économique connaît une dégradation aussi rapide que franche.

Dans une interview qu’il a accordée hier au Journal du Dimanche (JDD), le président du MEDEF Patrick Martin s’est inquiété de cette dégradation, affirmant que la France était rentrée en « récession ». S’il a qualifié cette récession de « légère », le président du MEDEF s’est néanmoins montré alarmiste. « Je pense qu’au moment où je vous parle, nous sommes déjà rentrés en légère récession. Toutes les dernières estimations publiques ou d’organismes économiques, à demi-mot, le disent », a-t-il d’abord estimé, avant de poursuivre avec des éléments moins rassurants encore : « certains indicateurs sont particulièrement inquiétants : la moitié des investisseurs étrangers qui disaient vouloir investir en France ont suspendu voire annulé leur projet. Autre signal d’alerte, nous comptabilisons 66.000 dépôts de bilan cette année. Un record historique ».

Sans aller jusqu’à mettre en cause l’action de notre « Mozart de la finance » national, le patronat français, pourtant grand soutien du chef de l’Etat et de son action, ne peut toutefois que constater que la politique économique macroniste est un vaste échec.

Partant de là, Patrick Martin a appelé les « responsables politiques » à un nécessaire « sursaut » à court terme. Il a en effet jugé nécessaire « un sursaut » et « une prise de conscience de nos responsables politiques car, en leur parlant quotidiennement, je m’inquiète que beaucoup ne mesurent pas assez cette fragilité conjoncturelle et la rudesse de la compétition internationale ». Un doux euphémisme pour dire que ces responsables sont, il est vrai, et pour une part importante d’entre eux, tout à fait hors sol. Evoquant l’échéance prochaine de la nomination d’un nouveau Premier ministre, le président du MEDEF a, enfin, estimé inévitable qu’il prenne en compte ces « réalités économiques difficiles », « au-delà du seul budget » a-t-il ajouté – semblant se prononcer ici en faveur d’une refonte de l’action publique qui aille dans le sens d’une nette réduction de sa voilure.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...