Pour la fin d’année, l’U2P appelle à soutenir les petits commerces

Cet article provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’U2P invite les Français à soutenir leurs commerces et services de proximité, et à faire appel à eux dans leurs préparatifs de fêtes. Repas de Noël, sapin, cadeaux et jouets, décorations, tenue et coiffure de fête… Autant d’opportunités de soutenir les entreprises qui ont particulièrement souffert en 2020. 

L’U2P rappelle qu’acheter près de chez soi c’est faire vivre l’artisanat, le commerce de proximité et les savoir-faire, c’est choisir la qualité et le conseil sur-mesure, tout en contribuant à maintenir l’activité dans les centres-bourgs et centres-villes. 

Les Français ne s’y trompent d’ailleurs pas : lors d’une récente étude Yougov* pour l’U2P, ils étaient plus de 7 sur 10 à affirmer avoir l’intention de faire leurs courses de Noël dans des commerces de quartier, s’ils en avaient la possibilité. Ils ont par ailleurs confiance dans la capacité des artisans et commerçants à faire respecter les gestes barrières : seuls 7% des Français ont l’impression de mettre leur santé en danger en se rendant dans les commerces de proximité, soit 40 points de moins que dans les grandes surfaces*. 

Par ailleurs, préparer les fêtes près de chez soi peut avoir un impact économique majeur. Si chacun des 29 millions de foyers Français** oriente la moitié de son budget de 603 €*** consacré aux fêtes vers la consommation de proximité, c’est près de 9 milliards d’euros qui pourraient être réinjectés dans l’économie de proximité, et au service de la vie dans nos territoires. 

« Pour de nombreux commerces et services désormais rouverts, la période des fêtes représente une bouffée d’oxygène après les grandes difficultés rencontrées en 2020. Nous n’oublions cependant pas les stations de ski et les bars et restaurants, qui eux restent fermés pour le moment – et les dernières annonces du Gouvernement ne nous ont pas rassurés. Il est pourtant urgent de trouver un protocole satisfaisant qui leur permette de rouvrir leurs portes tout en assurant la sécurité sanitaire des clients et salariés, sans quoi de nombreux établissements fermeront leurs portes définitivement en 2021. Nous appelons les pouvoirs publics à accélérer sur ce point », déclare Laurent Munerot, Président de l’U2P. 

 

* Yougov pour l’U2P : l’enquête a été réalisée sur 1024 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 12 au 13 Novembre 2020. 

** Source : INSEE, 2019 

*** Etude de Cofidis, réalisée en partenariat avec Rakuten et l’institut CSA Research – novembre 2020 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La CPME change de président

A l'issue de l'élection à la présidence de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), qui a eu lieu mardi, Amir Reza-Tofighi a rassemblé plus de 65 % des suffrages. Il succède ainsi à François Asselin, qui occupait cette fonction depuis dix ans. Diplômé de Centrale Supélec et de HEC, Amir Reza-Tofighi est un entrepreneur tout juste quarantenaire qui a créé ou co-créé plusieurs entreprises dans des secteurs aussi divers que les services à la...