Pour FO, le PLFSS 2019 va encore plus fragiliser les plus vulnérables

Cet article provient du site du syndicat de salariés FO

 

Pour Force Ouvrière, le PLFSS 2019 ne bénéficiera ni aux actifs, ni à une protection accrue des personnes vulnérables. Au contraire, il déconstruit la solidarité et fragilise encore un peu plus notre modèle social. 

En premier lieu, les excédents de la Sécu iront alimenter les caisses de l’État dès cette année : c’est un véritable hold-up car, oui, le gouvernement ne le dit pas vraiment, mais la Sécu sera excédentaire dès 2018. En 2020, l’étatisation des branches Maladie et Famille sera totale, le principe même d’excédents n’existera plus ! 

Ensuite, on demande aux travailleurs d’être solidaires envers les entreprises. La désocialisation des heures supplémentaires, mesure inégalitaire et incertaine, bénéficie en fait aux entreprises qui voient de nouveaux allègements de cotisation dépassant désormais les 50 milliards d’euros. 

Autre nouveauté : la solidarité des travailleurs dissimulés envers les employeurs-fraudeurs : désormais, en cas d’infraction constatée de travail dissimulé, l’employeur pourra voir modulé son remboursement de cotisations non-versées. Cet « assouplissement des sanctions » peut intervenir quand bien même l’infraction est constitutive d’esclavage moderne ! Le PLFSS 2019 est ainsi en totale cohérence avec les ambitions du gouvernement de développer, dans notre société, l’ubérisation de l’économie et ses emplois précaires. 

Ce que le gouvernement ne dit pas, c’est que la fiscalisation va permettre la fin des assurances sociales, reposant sur le principe de la solidarité des travailleurs pour leur secours mutuel et celui de leur famille. En contrepartie, il impose la « déprotection » des travailleurs par une « protection » publique, dite « universelle », mais de fait protectrice des finances de l’État et des marges des entreprises ! 

La Sécurité sociale vaut bien une grève ! Ce sera notamment le 9 octobre prochain. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like

Assurance des véhicules de l’Etat : la convention Etat/Assureurs est mise à jour

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel met à jour la convention signée entre l'Etat et les organisations professionnelles des entreprises d'assurance concernant le règlement des dommages matériels découlant d'accidents entre des véhicules non assurés appartenant à l'Etat et des véhicules assurés. L'arrêté contient en annexe la convention entièrement mise à jour. Retrouvez-la ...

Le conseil de la CNAM renouvelle ses membres

Un arrêté ministériel acte la nomination des nouveaux membres du conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) à la date du 13 février. Les représentants des assurés sociaux sont les suivants : Pour la CFDT : ...

Stéphanie Rist change de directeur de cabinet adjoint

Après l'annonce du départ du chef de cabinet de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, c'est maintenant son directeur adjoint est remplacé. Un arrêté disponible au Journal officiel acte ainsi le départ de Hadrien Mignon depuis le 9 février 2026. Il occupait le poste de directeur...