Pour en finir avec le paritarisme: le rapport à lire

Le paritarisme est un héritage de plus en plus lourd à porter dans l’économie française, notamment parce qu’il nourrit une connivence malsaine entre des rentiers du système, bien décidés à bloquer l’émergence de forces nouvelles. Un rapport salutaire de l’Institut de l’Entreprise, signé par Jean-Charles Simon, ancien directeur des études de l’UMP, vient utilement argumenté ce point de vue. 

En finir avec le paritarisme

La lecture de ce rapport est stimulante. Enfin, une publication de think tank qui ne tortille pas indéfiniment pour dire les choses et qui appelle un chat un chat. Trop de think tank, qui sont souvent autant d’écuries, réelles ou fantasmées, pour les figures qui les incarnent, vers un maroquin ministériel ou un poste d’influence dans un gouvernement de demain, produisent des rapports tiédasses où la parole est entravée par la peur de perdre la bienveillance d’un puissant. 

Dans le rapport de Jean-Charles Simon, on ne trouve nulle crainte de dire les choses, et c’est jouissif. A lire absolument. 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...
négociations négociation
Lire plus

La cote des représentants des salariés augmente dans les entreprises

Les salariés des entreprises privées ont une meilleure opinion de leurs représentants d'après une étude publiée au début de l'année par le service statistique du ministère du travail, la Dares. Cette étude met toutefois en avant une différence certaine entre les représentants du personnel est les syndicats. Les premiers sont jugés plus favorablement que les seconds. L'étude donne également le point de vue bien différent des directions d'entreprises et des représentants du personnel eux-mêmes. ...