Pour Bruno Le Maire, la réduction des inégalités ne passera pas par une augmentation du SMIC

Elle était l’une des revendications des Gilets Jaunes et de ceux qui ont de plus en plus de mal à terminer le mois : l’augmentation des salaires et plus particulièrement la hausse du SMIC. Seulement, lors de la séance du mardi 27 novembre, Bruno Le Maire a tué le projet dans l’oeuf en expliquant qu’il n’y aurait pas « d’augmentation administrative du SMIC ». 

Lors de la séance de l’après-midi du mardi 27 novembre à l’Assemblée Nationale, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des finances a été questionné sur l’action du gouvernement pour réduire les inégalités. Il en a profité pour glisser un petit tacle aux Gilets Jaunes mais aussi pour répondre à l’une de leur revendication. 

Garder le cap

Tout juste arrivée à l’Assemblée, la députée Florence Provendier (LaREM) interroge le gouvernement par l’intermédiaire de Bruno Le Maire pour avoir des précisions sur le cahier de route concernant la loi PACTE. Elle constate que de plus en plus de français considèrent que les inégalités augmentent. Exactement, « 83% des citoyens pensent que la valeur en entreprise est inégalitairement redistribuée.«  

Le ministre de l’Economie se saisit alors du micro pour répondre que « la première inégalité concerne le chômage ». Et la seconde est « le salaire. Les salaires des plus modestes en France sont trop faibles. On n’arrive pas à vivre dignement lorsqu’on a les salaires les plus modestes dans notre pays. » 

Pour réagir à cette inégalité, il y a deux solutions. Une qui a déjà été essayée par le passé : augmenter administrativement le SMIC. Dans ce cas, vous créez du chômage et vous recréez des inégalités dans le pays. 

Bruno Le Maire à l’Assemblée Nationale le 28 novembre 

 

En clair, le gouvernement ne veut pas d’une augmentation indifférenciée des salaires et encore moins du SMIC. Il y a donc très peu de chances, malgré les appels des mouvements de contestation en France, d’aboutir aux mêmes résultats que lors de Mai 68. Espoirs douchés. 

Loin de simplement dire « non », le ministre de l’Economie et des Finances détaille le plan d’action du gouvernement et réaffirme la position de ce dernier. Aucun changement de cap à l’horizon, Bruno Le Maire vote pour « la baisse et la suppression des cotisations assurance maladie, assurance chômage, suppression du forfait social qui incluait une taxe de 20% sur l’intéressement, et supprimer les cotisations sur les heures supplémentaires.«  

Pas sûr que ces déclarations calment les ardeurs des frondeurs. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
CTIP
Lire plus

Au CTIP, la succession de Marie-Laure Dreyfuss se précise

Il y a quelques mois, nous évoquions le fait que Marie-Laure Dreyfuss, la déléguée générale du centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), était sur le départ. Sa succession à la délégation générale de l'organisme paritaire se précise. D'après des sources concordantes, c'est Quentin Bériot, aujourd'hui à la tête de la mutuelle Unéo, et ancien de Covéa, de l'Ipsec et d'Apicil, qui devrait devenir...

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...