Cet article est initialement paru sur le site du syndicat de salariés CFTC
1 journée – 1 duo. Voilà le concept on ne peut plus simple du duoday : une entreprise ou une collectivité accueille, le temps d’une journée de stage, une personne handicapée en duo avec un salarié volontaire. Au programme de cette journée : participation active aux tâches habituelles du collaborateur et/ou observation de son travail. Dans un contexte où la situation de l’emploi tarde à évoluer et, où le gouvernement concerte actuellement les partenaires sociaux pour y remédier, le Duo day arrive à point nommé.
Le concept duoday a été créé en Irlande en 2008. Il vise à sensibiliser les entreprises du milieu ordinaire au handicap. Aujourd’hui de plus en plus de pays européens se lancent dans l’aventure.
En France, c’est L’ESAT AGNELIS – ALGEEI qui le premier s’est joint à ce mouvement. Cette structure a organisé le 24 mars 2016, en Lot-et-Garonne, la 1ère édition du duoday France. L’aventure s’est poursuivie, avec le duoday France #2 en mars 2017, toujours en Lot-et-Garonne.
En 2018, sous l’impulsion de la Secrétaire d’Etat chargée des personnes Handicapées, Mme CLUZEL, (qui a reçu Philippe Louis ce mercredi) duoday dépasse les frontières lot-et-garonnaises et prend une dimension nationale pour sensibiliser plus largement et favoriser l’accès au dispositif à un maximum de personnes.
La CFTC solidaire de l’opération, s’en fait l’écho et incite un maximum de personnes à y participer.
Duo day veut créer du lien entre employeurs, personnes en situation de handicap et professionnels de l’insertion afin de dépasser les préjugés. L’intérêt d’une telle opération est triple :
- pour les entreprises, collectivités, associations et autres structures accueillant des duos : découvrir les compétences de travailleurs en situation de handicap, sur une journée et sans autre engagement, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales.
- pour les personnes handicapées : découvrir le milieu ordinaire de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en terme d’intégration, de performance et d’autonomie.
- pour les professionnels de l’insertion, de l’accompagnement, de la formation : mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des entreprises pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés, connaître leurs besoins en matière d’emploi et de compétences, collaborer avec de nouvelles entreprises.
Que vous soyez un salarié, une personne en situation de handicap, un professionnel de l’accompagnement, ou si vous voulez solliciter votre entreprise : pour participer https://www.duoday.fr/candidature/