Portabilité : les ex-salariés d’une entreprise en liquidation judiciaire sont concernés !

Le doute persistait encore et la Cour de cassation a tranché : la portabilité doit bien s’appliquer au bénéfice des anciens salariés d’une entreprise placée en liquidation judiciaire. Le juge s’est prononcé après avoir reçu cinq demandes d’avis similaires de la part d’un tribunal d’instance. 

Les cinq affaires impliquent les organismes Humanis, AG2R, Via Santé, et Mut’Est. Ils proposent tous un contrat collectif à des sociétés qui ont été placées en liquidation judiciaire. 

 

La Cour de cassation reconnait que la question de savoir si les mesures relatives à la portabilité (à l’article L. 911-8 du code de la sécurité sociale) sont applicables si l’employeur est placé en liquidation judiciaire n’a donné lieu qu’à des interprétations divergentes de la part des juridictions du fond et de la doctrine. Il était donc nécessaire qu’une réponse claire soit apportée. 

La portabilité s’applique même en cas de liquidation judiciaire

La Cour de cassation donne, dans chacun de ses cinq avis, la même solution : la portabilité doit s’appliquer même si l’employeur est en liquidation judiciaire. L’un des problèmes évoqués concerne le 3° de l’article L. 911-8 du code de la sécurité sociale qui précise que “les garanties maintenues au bénéfice de l’ancien salarié sont celles en vigueur dans l’entreprise“. Or, le juge rappelle que c’est la résiliation du contrat collectif qui met fin aux garanties dans l’entreprise et non la liquidation judiciaire. 

L’autre argument avancé par la Cour de cassation est celui des problèmes de financement du maintien des droits au bénéfice des anciens salariés, à titre gratuit. Elle rappelle que dans bien des cas, l’entreprise entre dans une phase de poursuite temporaire d’activité, ce qui implique que des salariés restent actifs et continuent à payer des cotisations. La Cour rapproche cette situation de celle d’une entreprise qui subirait une réduction de ses effectifs pour des raisons économiques : sans être en liquidation, une telle entreprise se retrouve dans une situation où la part de salariés actifs et de salariés bénéficiant de la portabilité des garanties est fortement affectée. 

Le juge tranche donc en faveur de la portabilité des anciens salariés des entreprises en liquidation judiciaires, à la condition que le contrat collectif n’ait pas été résilié. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Vous pourriez aussi aimer
retraites, carrières longues, IJ
Lire plus

Retraites : quand le macronisme tire une balle dans le pied de la capitalisation

Dans le cadre de l'examen à l'Assemblée Nationale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, Paul Midy, député macroniste de l'Essonne, a déposé, d'accord en cela avec Gabriel Attal, le président de son groupe parlementaire, un amendement venant nourrir le débat public sur l'avenir des retraites, et proposant le versement, sur un contrat de retraite par capitalisation, de 1 000 euros au bénéfice de chaque enfant né en France. ...

Le PLFSS (non voté) renvoyé au Sénat

Les députés ne sont pas parvenus à aller au bout des débats sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Ils n'ont pas réussi à boucler l'examen de tous les amendements avant d'atteindre le délai maximum de 20 jours prévu par la Constitution. Mais que les députés se réjouissent, tous leurs amendements adoptés en séance publique sont conservés dans le texte transmis au Sénat (voir ci-après). Ainsi donc, le Gouvernement, par la voix...
Lire plus

L’horlogerie-bijouterie se libère de sa mutualisation en santé

La convention collective nationale (CCN) de l'horlogerie-bijouterie (IDCC 1487) connaîtra une évolution importante de son accord santé en 2026. Il s'agit de la fin de la double recommandation qui était en place depuis le 1er janvier 2021. Les 20 000 salariés des près de 2 800 entreprises du secteur de ne s'en rendront peut-être pas compte, mais la décision des partenaires sociaux aura des conséquences en termes de...

Avis d’extension d’un avenant et d’un accord de prévoyance dans la CCN des services de l’automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 23 octobre 2025 à l'accord du 13 mars 2025 relatif au règlement général de prévoyance (RGP) et régime professionnel obligatoire (RPO) et de l'accord paritaire national du 23 octobre 2025 relatif au tarif des cotisations de prévoyance obligatoire, conclus...