Portabilité en santé : la CFDT réclame une ouverture systématique aux anciens salariés

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CFDT.

Dans la période qui s’annonce, il est utile de rappeler que la continuité de la couverture complémentaire santé et prévoyance – la « portabilité » de la mutuelle – est un droit pour tous les salariés.  

Ce dispositif, négocié par les partenaires sociaux avant d’être repris dans la loi, permet de prolonger la couverture santé des salariés licenciés jusqu’à douze mois sans frais. Un véritable acquis social CFDT encore malheureusement peu connu. « Trop peu de personnes qui pourraient bénéficier de ce droit y ont recours. Quand on est licencié, on n’a pas forcément la tête à s’occuper de la paperasse nécessaire, résume la secrétaire nationale Jocelyne Cabanal. Aujourd’hui, si les employeurs n’informent pas bien le salarié de ce droit et de la marche à suivre pour l’activer, le risque est grand que des personnes se privent d’une couverture santé à un moment difficile de leur parcours. » 

État des lieux 

Dans le contexte actuel de crise économique et sanitaire, il y a un véritable enjeu à faire de ce droit théorique un droit réel. Des discussions ont été entamées avec les groupes de protection sociale comme Aésio pour établir un état des lieux et faire avancer ce dossier prioritaire. L’accès au droit passe par une automatisation du dispositif (aujourd’hui, c’est au salarié qu’il revient d’effectuer les démarches). Le cas des entreprises qui font faillite doit également être discuté, les salariés concernés ne pouvant, dans ce cas précis, bénéficier de cette portabilité. « Cette crise nous impose de réinterroger nos dispositifs de protection sociale, conclut Jocelyne Cabanal. Et ce, à l’échelle nationale comme dans les branches professionnelles ou dans les entreprises. » 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...