Polémique sur le temps de travail des Français : Bruno Le Maire mal inspiré

Les propos tenus lundi par Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, au sujet du temps de travail des Français, insuffisant selon lui, n’ont pas plu à tout le monde. Hier, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, les a ainsi vivement dénoncés.

 

Il faut, certes, reconnaître que M. Le Maire pourrait avoir parlé un peu vite. 

« Nous ne travaillons pas assez » (Bruno Le Maire)

Lundi, préparant la présentation des grandes orientations du « pacte productif » annoncé en avril par le Président de la République Emmanuel Macron, Bruno Le Maire a déclaré devant des journalistes que les Français ne travaillaient pas assez. « Nous ne travaillons pas assez », a-t-il jugé, poursuivant : « le volume global d’heures travaillées en comparaison de nos voisins du G7 et des grands pays de l’OCDE est insuffisant ». Selon le ministre, ce déficit d’heures travaillées contribue – avec le niveau des impôts de production et le manque de formation des travailleurs – au « déclassement productif » national. 

Un « vieux discours » (Philippe Martinez)

Interrogé hier sur BFM Business, Philippe Martinez a eu l’occasion de dire tout le mal qu’il pensait de l’analyse faite par M. Le Maire du temps de travail des Français. Estimant qu’il s’agissait d’un « vieux discours qu’on entend depuis des années », M. Martinez a insisté sur le fait que, du point de vue des travailleurs, « le problème, c’est le chômage » ou alors, à l’inverse, l’excès de travail : « il y a des gens qui travaillent trop. Et d’ailleurs qui meurent à cause du travail, de trop de travail ». Partant de là, le patron de la CGT a appelé M. Le Maire à demeure « pudique » : « il faut que les ministres soient un peu plus pudiques quand ils parlent de ceux qui sont au travail parce qu’ils méconnaissent la réalité du travail, la réalité de la souffrance au travail ». 

Le temps de travail des Français selon l’OCDE

Afin de juger du bien-fondé des deux positions ici exprimées, il convient de se saisir des chiffres fournis par l’OCDE – citée par M. Le Maire – au sujet des « heures travaillées » dans différents pays du monde, dont ceux membres de cette organisation. 

Il est indiscutable que le nombre d’heures travaillées en moyenne en France chaque année (2014-2018) est inférieur à celui observé ailleurs dans l’OCDE en général – 1520 contre 1730 – et dans des puissances comme les Etats-Unis – 1790 – ou le Japon – 1680. Cela étant, Bruno Le Maire aurait pu être mieux inspiré s’il avait comparé le nombre d’heures travaillées en France à celui observé dans les pays européens. En effet, jugés à cette aune, les travailleurs français sont tout à fait dans la moyenne, voire plutôt dans la fourchette haute. 

En réalité, au sein du groupe des pays d’économie hautement productive, la France présente un nombre d’heures travaillées par tête relativement élevé. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...