PLFSS 2025 : le gouvernement prêt à des concessions sur les hausses de cotisations

Alors que le Parlement continue d’examiner – avec des perspectives fort incertaines – le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget et des Comptes Publics, s’est exprimé, hier sur LCI, au sujet de la partie recettes de ce texte.

D’une part, il s’est positionné au sujet de la demande formulée par Patrick Martin, le président du MEDEF, d’une mise en place d’une forme de TVA sociale afin d’accroître les ressources de la Sécurité sociale sans alourdir le coût du travail. Le ministre du Budget a clairement écarté cette idée. « Si vous augmentez la TVA sociale, vous frappez tout le monde, tous les consommateurs » s’est-il justifié.

D’autre part, Laurent Saint-Martin est revenu sur la volonté du gouvernement de remettre en cause certaines exonérations de cotisations sociales. Il a fait savoir que l’exécutif était prêt à faire des concessions en la matière. Afin de ne pas « pénaliser les salariés au SMIC » – ou plutôt : leurs employeurs, soit dit en passant – il pourrait accepter que ces remises en cause d’exonérations portent non plus sur les 4 milliards d’euros prévus dans le cadre du PLFSS 2025 mais  » seulement [sur] la moitié, 2 milliards d’euros ».

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like
Lire plus

La téléconsultation peine encore à convaincre en France

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié une nouvelle étude dédiée au recours à la téléconsultation. Le service statistique du ministère de la santé y constate que la période post-Covid a vu s'installer durablement de nouvelles pratiques en la matière. Le document vise à dresser un état des lieux pour identifier qui a vraiment recours (ou non) à la téléconsultation et quels sont les éventuels freins persistants. ...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des machines et matériels agricoles SDLM

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 9 du 2 décembre 2025 relaytif aux remboursements complémentaires de frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises de commerce, de location et de réparation de tracteurs, machines et matériels agricoles, de matériels de travaux publics, de bâtiment et de manutention,...