PLFSS 2020 : l’UNSA dénonce les choix du gouvernement

Cette déclaration provient du site du syndicat de salariés UNSA.

Bagnolet, le 30 septembre 2019 – Alors qu’en 2018, tout le monde se félicitait d’un retour à l’équilibre de la Sécurité sociale, l’euphorie aura été de courte durée. 

Le déficit attendu est identique à celui connu en 2017, soit -5,4 milliards d’euros. Pis encore, celui-ci devrait connaitre sensiblement la même trajectoire pour 2020 (-5,1 milliards d’euros). 

Ce coup d’arrêt brutal n’est pas dû aux comportements des assurés sociaux, mais bien aux choix budgétaires du Gouvernement. 

En effet, suite à la crise des gilets jaunes, le Gouvernement a pris différentes mesures en faveur du pouvoir d’achat (désocialisation des heures supplémentaires, baisse du taux de CSG pour une partie des retraités, …) qui impactent les recettes de la Sécurité sociale. En 2019, c’est ainsi près de 2,7 milliards d’euros de manque à gagner pour la protection sociale que le Gouvernement aurait dû compenser conformément à la loi Veil de 1994. 

Cette non compensation vient fortement dégrader le déficit des branches d’assurance maladie et vieillesse. 

Pour l’UNSA, cette situation est inacceptable car elle fragilise notre modèle social et remet donc en cause la trajectoire de retour à l’équilibre de la Sécurité sociale à l’horizon 2020. 

Par ailleurs, l’UNSA a rappelé au Gouvernement qu’elle souhaite être associée à l’élaboration du PLFSS bien en amont de ce qui se fait actuellement, car c’est pour les assurés sociaux, une manière de se réapproprier et de mieux comprendre notre système et ses enjeux. 

Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2020 (PLFSS) présenté ce jour, intègre un certain nombre de mesures, qui pour l’UNSA vont parfois dans le bon sens. 

C’est le cas notamment des annonces à destination des personnes en situation de handicap et de dépendance ou encore des patients en suivi post-oncologique, ainsi que les annonces qui visent à améliorer le recouvrement des pensions alimentaires. 

En ce qui concerne l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM), l’UNSA regrette que, dans un contexte de grave crise au sein de l’hôpital et notamment des urgences, celui-ci soit revu à la baisse. Cette diminution envoie un signe négatif aux personnels soignants comme aux patients. 

Concernant le maintien d’une indexation différenciée des pensions de retraites, l’UNSA réitère sa forte opposition. Pour l’UNSA, l’ensemble des pensions doit être indexé sur l’inflation, et ce conformément à la loi. C’est encore un mauvais signal envoyé par le Gouvernement. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Intégrance renouvelle sa certification ISO 9001

Ce communiqué a été diffusé par la mutuelle Intégrance. La mutuelle Intégrance est fière d’annoncer le renouvellement de sa certification ISO 9001 pour la quatrième fois consécutive. Cette norme internationale vient reconnaître la qualité, la rigueur et l’efficacité des processus mis en place Intégrance pour garantir la satisfaction de ses...

Acoss : un représentant CPME rejoint le conseil d’administration

L'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) connaît un changement dans la composition de son conseil d'administration. Un arrêté paru au Journal officiel (disponible ici) acte le remplacement de Jean-Paul Pagola par Frank Nicolas en tant que représentant titulaire de la CPME. Ce changement a pris effet le 10 septembre 2025. ...

Santé publique France accueille une nouvelle représentante de l’Etat

Le conseil d'administration de l'Agence nationale de santé publique (Santé publique France) accueille une nouvelle représentante de l'Etat. C'est la représentante titulaire du ministre chargé des outre-mer qui change de tête. Emilia Havez remplace ainsi Sandrine Jaumier à cette fonction et ce depuis le 18 septembre 2025. L'arrêté est accessible ici. ...

Le cabinet de Catherine Vautrin enregistre un départ

Alors que la France attend toujours la composition du nouveau gouvernement Lecornu, les ministres démissionnaires continuent de gérer le quotidien. La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles voit ainsi partir l'une de ses directrices adjointes. C'est Agnès Basso-Fattori qui quitte son poste de directrice adjointe en charge des solidarités, des familles et de l'enfance au cabinet de Catherine Vautrin. L'arrêté précise que ce départ vers d'autres...

Une nouvelle nomination au comité de sélection de l’IGAS

Un arrêté publié au Journal officiel du 26 septembre 2025 acte un changement au sein du comité de sélection de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS). À la demande d'Eve Erpelding Parier, inspectrice en service extraordinaire, il est mis fin à ses fonctions au sein de ce comité. Pour la remplacer, la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles nomme Marguerite Moleux, inspectrice générale des affaires sociales, en qualité...