PLFSS 2020 : la CFDT salue les avancées de la commission des affaires sociales

Cet article provient du site du syndicat de salariés CFDT.

La CFDT se réjouit du vote des amendements au PLFSS (Projet de loi de financement de la sécurité sociale) permettant les compensations à la sécurité sociale des exonérations décidées par le gouvernement 

Dans un courrier du 10 octobre, avec la quasi-totalité des partenaires sociaux mais aussi de nombreuses associations et la mutualité, la CFDT interpellait le premier ministre pour lui demander solennellement de revenir à la compensation intégrale des exonérations, une revalorisation immédiate de l’ONDAM (Objectif national de dépenses de l’assurance maladie) afin de répondre aux enjeux actuels et futurs, et des mesures à la hauteur des attentes de la population en matière de prise en charge du grand âge et de l’autonomie. 

Depuis, la commission des affaires sociales de l’Assemblée, contre l’avis du rapporteur général du PLFSS, a adopté plusieurs amendements proposés par des députés de tous bords politiques visant à compenser à la Sécurité sociale les mesures d’exonérations décidées par le gouvernement. 

La CFDT s’en félicite. Par ces votes, les députés ont clairement rejeté la création de toutes pièces d’un déficit factice de la Sécurité sociale. Ce déficit ne pouvait qu’accroître la pression en faveur d’une réduction des dépenses de la Sécurité sociale et justifier de nouvelles mesures paramétriques sur l’assurance vieillesse. 

Une telle convergence des partenaires sociaux, du monde associatif et des parlementaires ne peut rester sans suite. Le gouvernement est désormais face à ses responsabilités. 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Les opticiens peuvent désormais adapter la prescription dès la 1ère délivrance de verres de lunettes ou de lentilles

Un décret daté du 27 juin 2024 vient de paraître au Journal officiel pour autoriser les opticiens-lunetiers à adapter la prescription de verres de lunettes et de lentilles dès la première délivrance d'équipement. Jusqu'ici, cette adaptation de la prescription n'était possible qu'en cas de renouvellement d'équipement. Le décret modifie ainsi l'article ...

Les statuts et le règlement intérieur de l’Ircantec sont approuvés

Un arrêté ministériel vient d'approuver les statuts et le règlement intérieur de l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités territoriales (Ircantec). Cet arrêté permet aux statuts et règlement intérieur mis à jour d'entrer en vigueur le 1er octobre 2024. Ils sont intégralement reproduits en annexe de l'...