PLFSS 2020 et prime Macron : le Sénat supprime la condition de signer un accord d’intéressement

Lors de leurs discussions sur le PLFSS 2020, les sénateurs ont décidé d’adopter la suppression de l’obligation de signer un accord d’intéressement pour toutes les entreprises qui veulent donner une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat à leurs salariés.

 

Initialement, l’article 7 du PLFSS 2020 précise que, pour pouvoir verser la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, les entreprises doivent signer un accord d’intéressement. L’un des amendements adoptés par les sénateurs motive la suppression de cette obligation d’accord d’intéressement comme suit : “la condition d’instauration d’un accord d’intéressement pour le versement de la prime exceptionnelle entache l’article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale d’incohérence puisqu’elle incite les employeurs à renoncer à l’application d’une telle mesure, et par conséquent à valoriser le travail de leurs salariés“. 

Autre modification intéressante adoptée par le Sénat : les stagiaires en médecine qui font un stage d’un an en désert médical verront leur rémunération exonérée de cotisations sociales. L’objectif de l’amendement est de favoriser l’arrivée de nouveaux médecins et de renforcer l’attractivité des territoires sous-dotés. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

7 représentants syndicaux rejoignent le conseil d’administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire

Un arrêté ministériel annonce la nomination de plusieurs représentants de syndicats de salariés au sein du conseil d'administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire. Deux membres représentent la CGT Cheminots : Christophe Lecomte devient titulaire à la place d'Etienne Ruffat et Fabien Bauer devient suppléant à la place de Jocelyn Portalier. Pour représenter l'Unsa Ferroviaire, 5...