PLFSS 2019 : vers le report du contrôle URSSAF sur le RAC0 à 2022 ?

Le PLFSS 2019 intègre, à son article 33, la mise en oeuvre du reste-à-charge zéro, RAC0. Les organismes assureurs et toutes les entreprises qui couvrent leurs salariés en complémentaire santé auront un an, jusqu’au 1er janvier 2020, pour adapter leurs contrats.

Cependant, plusieurs députés ont déposé des amendements similaires qui, s’ils étaient adoptés, donneraient un peu d’air aux acteurs concernés. On lira notamment ce texte : « Du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021, les contrôles réalisés par l’organisme mentionné à l’article L. 213-1 du code de la sécurité sociale et concluant à une irrégularité relative à la mise en œuvre des I et II du présent article ne donnent pas lieu à un redressement avec annulation des réductions et exonérations de cotisations sociales« . 

En d’autres termes, les organismes de complémentaire santé et les entreprises auraient deux ans pour s’adapter au RAC0 sans risquer de sanction en cas de contrôle URSSAF. 

Mais à ce stade, un tel report du contrôle URSSAF n’est pas à l’ordre du jour : tous les amendements écrits sur ce thème ont été rejetés au motif qu’ils sont contraires à l’article 40 de la Constitution. En effet, l’adoption d’une telle mesure aurait potentiellement pour effet de diminuer les ressources publiques en empêchant les annulations des réductions et exonérations de cotisations sociales. Nous reverrons probablement une telle proposition lors des débats qui auront lieu à l’Assemblée. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...