PLFSS 2019 : la nouvelle taxe payée par les complémentaires santé expirerait en 2021

Les discussions relatives au PLFSS 2019 continuent en Commission des affaires sociales. Le rapporteur du texte Olivier Véran a fait adopter un amendement qui intéressera les complémentaires santé.

En effet, l’article 12 du projet de loi crée une nouvelle taxe due par les complémentaires santé au 31 décembre de chaque année. Cette contribution qui doit entrer en vigueur dès le 1er janvier 2019 est fixée à 0,8% de l’ensemble des cotisations versées par leurs affiliés. Elle concerne tous les modes de rémunération prévus par le 13° de l’article L. 162-5 du code de la sécurité sociale : le nouveau forfait patientèle (prévu par l’article 15.4.1 de la convention nationale du 25 août 2016) des médecins traitants est notamment dans le viseur de cet article. 

L’amendement proposé par Olivier Véran qui complète l’article 12 du PLFSS 2019 est intéressant à lire à ce titre : 

« IV. – La contribution prévue à l’article L. 862‑4‑1 du code de la sécurité sociale, dans sa rédaction résultant du II du présent article, est due jusqu’à la caducité de la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l’assurance maladie signée le 25 août 2016. » 

Exposé sommaire : L’article 12 créé une nouvelle contribution à la charge des organismes d’assurance maladie complémentaire dans le cadre de leur participation aux rémunérations des médecins autres que le financement à l’acte. Cette nouvelle contribution, qui traduit un engagement de la convention médicale de 2016, remplace la contribution actuelle, dont l’assiette est complexe et instable. Toutefois, si cette nouvelle taxe apparait nécessaire, il est primordial de respecter l’esprit des négociations conventionnelles. Le présent amendement prévoit ainsi l’expiration du présent article simultanément à l’expiration de la convention de 2016.” 

Le texte a été adopté en Commission et il précise clairement que la taxe due par les complémentaires santé expirera en même temps que la convention nationale soit au cours de l’année 2021. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nouvelles nominations (CGT) à la commission spécialisée pour la prévention des risques au travail

Un arrêté du 16 janvier 2025 officialise des nominations au sein de la commission spécialisée relative à la prévention des risques physiques, chimiques et biologiques. Cette commission relève du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT). La Confédération générale du travail (CGT) a proposé deux nouveaux représentants de salariés pour cette instance. Ainsi, Jean-Marie Mangeot est nommé membre titulaire, succédant à Pierre-Yves Haugel, tandis que Julien...
Lire plus

Ratio de soignants par patient à l’hôpital : un compromis politique à moindre frais pour le gouvernement

Lors de leur niche parlementaire du 23 janvier 2025, les députés socialistes sont parvenus à faire adopter tous leurs textes dont un qui fixe un ratio minimum de soignants par patient à l'hôpital public. Son objectif est de "garantir la qualité et la sécurité des soins". Mais si son objectif est globalement partagé par la représentation nationale, les moyens mis en œuvre pour y parvenir le sont beaucoup moins, certains y voyant un danger pour la pérennité de l'activité hospitalière dans les zones sous-denses...

Avis d’extension d’un avenants dans la CCN de la blanchisserie laverie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 septembre 2024, les dispositions de deux avenants du 21 octobre 2024 et d'un accord du 18 novembre 2024 relatifs à l'annexe « Ingénieurs et Cadres », à l'annexe « Employés, Techniciens et Agents de maîtrise » et aux modifications de certains articles de la convention, conclus dans le cadre de la convention collective nationale...