PLFSS 2019 : la commission mixte paritaire a-t-elle fait l’impasse sur les complémentaires santé ?

Après le vote du PLFSS 2019 au Sénat, le texte qui demande un effort d’1 milliard d’euros aux complémentaires santé en 2019 a été examiné par la commission mixte paritaire (CMP). Aucun accord n’a pu être trouvé lors de cette commission mais ce qui frappe, c’est que la seule chose retenue par Alain Milon, est le désaccord des parlementaires concernant la question de revalorisation des prestations sociales en 2019 et 2020, et la question du report de l’âge de la retraite.

On déduit de sa déclaration que les problématiques liées aux complémentaires santé n’auraient pas créé de désaccord important : 

Les points de désaccords sont finalement peu nombreux mais suffisamment importants pour rendre à mes yeux difficile l’élaboration d’un texte de compromis entre nos deux assemblées. Ils portent en particulier sur le choix fait par le Gouvernement de ne pas revaloriser les prestations sociales en 2019 et 2020 et sur l’absence de choix en matière d’âge de la retraite alors qu’il semble au Sénat que ce choix, non seulement est inéluctable mais encore qu’il doit désormais intervenir le plus rapidement possible“. 

Le rapport issu des discussions à la CMP n’est pas encore accessible mais il sera intéressant de voir dans quelle mesure les questions chères aux complémentaires santé y ont été abordées. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...