Planète CSCA élit une nouvelle présidence

Ce communiqué de presse a été diffusé par Planète CSCA.

Communiqué de presse – Le Conseil National de PLANETE CSCA, le syndicat représentatif des courtiers d’assurances en France, annonce l’élection de Jean-François Cousin à sa présidence nationale ce vendredi 6 juin 2025.

Courtier depuis plus de 30 ans dans le Pas-de-Calais, Jean-François Cousin dirige un cabinet familial reconnu pour son accompagnement des indépendants, artisans et professions libérales. Président du Collège Nord de PLANETE CSCA entre 2019 et 2025 et président délégué depuis 2024, il devient aujourd’hui le nouveau visage d’un syndicat tourné vers l’avenir.

« Plus que jamais, notre profession a besoin d’un syndicat fort, proche et innovant. Je serai un président de terrain, à l’écoute de toutes les formes de courtage, pour porter ensemble une ambition collective », déclare Jean-Francois Cousin.

Une vision claire pour une profession en transformation

Avec une feuille de route ambitieuse et réaliste, Jean-François Cousin entend porter un projet de modernisation et de renforcement de la profession autour d’un mot d’ordre : rassembler pour mieux défendre.

Parmi les grands axes de son programme :

  • Une influence renforcée : Dans un contexte où la réglementation nationale et surtout européenne devient de plus en plus dense et souvent déconnectée des réalités quotidiennes des courtiers, Jean-François Cousin souhaite intensifier les actions institutionnelles. Son objectif : porter une voix forte et experte dans les débats législatifs, proposer des contre-projets réalistes, demander une pause réglementaire, et faire du syndicat un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics
  • Un ancrage territorial fort : Parce que les courtiers sont avant tout des acteurs de terrain, le syndicat s’appuiera davantage sur ses collèges régionaux pour construire une représentation nationale solide, enracinée dans les territoires.
  • Une stratégie numérique affirmée : Dans un environnement digital en pleine mutation, le syndicat accompagnera les courtiers dans l’appropriation des technologies, notamment l’intelligence artificielle, et engagera un dialogue constructif avec les assureurs pour améliorer l’ergonomie et l’efficacité des extranets.
  • L’attractivité de la profession : Alors que le courtage souffre d’un manque de visibilité auprès des jeunes et des talents, des actions concrètes seront menées : partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur, développement de formations universitaires dédiées dans les régions, et campagne de modernisation de l’image du métier.
  • Une dynamique de rassemblement : La nouvelle équipe s’engage à redynamiser le dialogue avec l’ensemble des acteurs du courtage d’assurances autour d’un projet commun. L’ambition est claire : constituer un collectif puissant, audible, capable de peser sur les grandes décisions du secteur.
  • Le développement de services à forte valeur ajoutée : Pour mieux répondre aux besoins évolutifs des adhérents, la feuille de route du nouveau Président prévoit une refonte des offres, une évaluation des partenariats en place, une amélioration continue des outils de formation et la création d’un baromètre annuel des besoins et attentes du terrain.

Un bureau national représentatif des territoires

La nouvelle gouvernance de PLANETE CSCA reflète pleinement la diversité du courtage en France. Autour de Jean-François Cousin, le bureau national rassemble des dirigeants issus de différentes régions : Nord, Grand Est, Île-de-France, Rhône-Alpes, Grand Ouest, Occitanie, Outre-mer… Cette composition garantit une prise en compte fine des réalités locales et une action syndicale au plus près du terrain. Avec des profils variés, dirigeants de TPE, directeurs généraux de grands cabinets, spécialistes du courtage de proximité, experts en innovation ou en réglementation, le bureau se veut à la fois pluriel, équilibré et engagé pour incarner toutes les voix du courtage.

La composition du Bureau national est la suivante : 

  • Geoffroy Roederer, Roederer, Conseiller du Président
  • Florence Louppe, Diot-Siaci, Conseillère du Président
  • Nathalie Manigne, Aon, Secrétaire générale
  • Fabrice Pesin, Alptis, Président délégué
  • Karine Lazimi-Chouraqui, LCK, Présidente déléguée
  • Pierre-Olivier Chanove, Asselio, Trésorier
  • Pierre Lederer, Willis Tower Watson, Vice-président affaires réglementaires
  • Jean-Marc Esvant, Verlingue, Vice-président assurances de personnes
  • Laurent Devorsine, Cabinet Devorsine, Vice-président nouvelles technologies, innovations et prospectives
  • David Verkinder, Verkinder Courtage, Vice-président courtage de proximité
  • Richard Restuccia, Novelliance, Vice-président services et partenariats
  • Roy de Tao, TMC, Vice-président affaires sociales, formation et attractivité
  • Gilles Alsac, CB IARD, Vice-président ABR, assurabilité et nouveaux risques

A propos de PLANETE CSCA

Au cœur d’un paysage sectoriel complexe et dynamique, PLANETE CSCA est l’unique syndicat représentatif des courtiers d’assurances en France. Il est composé de près de 2 400 adhérents, PLANETE CSCA représente 3 entreprises sur 4 du secteur des courtiers d’assurances en France, tant en chiffres d’affaires (plus de 7 milliards d’euros pour la profession en 2022) qu’en termes d’effectifs.

Fondée en 2019, résultant d’une fusion entre Planète courtier et la Chambre syndicale des courtiers d’assurances (CSCA), l’organisation rassemble toutes les familles du courtage. Que ce soit le grand courtage, les courtiers grossistes, de proximité, affinitaires, généralistes ou spécialistes, tous sont représentés au sein de PLANETE CSCA à travers ses 9 collèges régionaux et ses 6 collèges catégoriels. Pour en savoir plus : www.planetecsca.fr

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La double authentification arrive sur Tripalio le 5 janvier 2026 pour une sécurité renforcée

Pour protéger les données et sécuriser l'accès de tous nos utilisateurs à nos informations stratégiques, à notre base de données CCN et à nos outils de conformité juridique, nous faisons évoluer la connexion au site Tripalio à partir du 5 janvier 2026. Dès le début de l'année 2026, un mécanisme simple de double authentification par mail vous permettra de vous connecter à Tripalio. ...

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles lignes directrices et ouvre des consultations

L'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP, ou EIOPA en anglais), a publié de nouvelles informations liées à la directive Solvabilité II. Au menu : de nouvelles orientations relatives au contrôle de groupe, aux entreprises liées et à l'évaluation des modèles internes, d'une part, puis des consultations sur les lignes directrices dédiées aux calculs de solvabilité du groupe et à la déclaration, d'autre part. Les nouvelles lignes...

2 conseillers rejoignent le ministre du travail et des solidarités

Le ministre du travail et des solidarités Jean-Pierre Farandou a récemment nommé 2 nouveaux conseillers. La première conseillère est Célia Vauthier, elle est conseillère solidarités. Le second conseil est Philippe Machover, il est conseiller marché du travail. Ces conseillers ont pris leurs fonctions le 28 novembre 2025. Retrouvez l'arrêté de nomination tout...

Avis d’extension d’un accord dans les entreprises de travaux et de services agricoles, ruraux et forestiers

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire envisage d’étendre, par avis publié le 6 décembre 2025, les dispositions de l’accord du 2 décembre 2025 relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée rebond APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de travail du 8 octobre 2020 concernant les entreprises de travaux et services agricoles, les entreprises de travaux et...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des remontées mécaniques et domaines skiables

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'avenant du 26 novembre 2025 à l'accord du 27 octobre 2025 relatif à la mise en place d'un dispositif d'activité partielle de longue durée rebond - APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des remontées mécaniques et domaines skiables du 15 mai 1968 (...