Plan Tourisme : le Medef attend encore une amélioration

Cet article provient du site de l’organisation d’employeurs Medef.

Au terme du Comité interministériel du tourisme, le Medef salue l’annonce par le Premier ministre d’un plan de soutien en faveur de ce secteur durement frappé par la crise du Covid-19. 

Alors que l’activité reprend progressivement, le secteur du tourisme et de l’événementiel est lui toujours à l’arrêt. Il fallait impérativement donner une date de reprise pour que l’espoir renaisse. La proposition formulée par le Medef de réouverture différenciée selon la situation sanitaire été entendue, avec un horizon d’ouverture fixé au 2 juin pour les zones vertes. Cela permet de lever l’incertitude à laquelle étaient confrontés les entreprises et tous les Français à la veille de la saison estivale. Nous espérons que le même principe sera retenu pour les secteurs de l’événementiel et du spectacle à un terme le plus rapproché possible. 

L’exonération complète des charges patronales ainsi que la prolongation de l’indemnisation de l’activité partielle vont dans le bon sens mais nous demandons à ce que ces dispositifs s’inscrivent dans la durée. Les mesures de nature à stimuler la demande, comme le déplafonnement du titre restaurant, sont également à encourager pour permettre une reprise rapide. 

Ce plan est nécessaire pour sauver une filière aujourd’hui en péril mais il ne suffira pas à couvrir toutes les pertes du secteur. Certaines entreprises, de par leur taille ou leur secteur, se retrouvent exclues des dispositifs de soutien, créant ainsi de nouveaux effets de seuil. De plus, les secteurs connexes dont l’activité est très liée au tourisme (autocars, taxis, fournisseurs des hôtels et des restaurants…) ne sont pas pris en compte alors qu’ils sont frappés de plein fouet par l’arrêt brutal de l’activité touristique. 

Le tourisme est un fleuron de l’économie française qui représente près de 8% de notre richesse et 2 millions d’emplois directs ou indirects sur l’ensembledu territoire. Nous devons rester mobilisés pour lui permettre un rebond rapide et envisager des vacances dans les meilleures conditions possibles pour noscompatriotes. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Assurance des véhicules de l’Etat : la convention Etat/Assureurs est mise à jour

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel met à jour la convention signée entre l'Etat et les organisations professionnelles des entreprises d'assurance concernant le règlement des dommages matériels découlant d'accidents entre des véhicules non assurés appartenant à l'Etat et des véhicules assurés. L'arrêté contient en annexe la convention entièrement mise à jour. Retrouvez-la ...

Le conseil de la CNAM renouvelle ses membres

Un arrêté ministériel acte la nomination des nouveaux membres du conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) à la date du 13 février. Les représentants des assurés sociaux sont les suivants : Pour la CFDT : ...

Stéphanie Rist change de directeur de cabinet adjoint

Après l'annonce du départ du chef de cabinet de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, c'est maintenant son directeur adjoint est remplacé. Un arrêté disponible au Journal officiel acte ainsi le départ de Hadrien Mignon depuis le 9 février 2026. Il occupait le poste de directeur...