Plan Tourisme : le Medef attend encore une amélioration

Cet article provient du site de l’organisation d’employeurs Medef.

Au terme du Comité interministériel du tourisme, le Medef salue l’annonce par le Premier ministre d’un plan de soutien en faveur de ce secteur durement frappé par la crise du Covid-19. 

Alors que l’activité reprend progressivement, le secteur du tourisme et de l’événementiel est lui toujours à l’arrêt. Il fallait impérativement donner une date de reprise pour que l’espoir renaisse. La proposition formulée par le Medef de réouverture différenciée selon la situation sanitaire été entendue, avec un horizon d’ouverture fixé au 2 juin pour les zones vertes. Cela permet de lever l’incertitude à laquelle étaient confrontés les entreprises et tous les Français à la veille de la saison estivale. Nous espérons que le même principe sera retenu pour les secteurs de l’événementiel et du spectacle à un terme le plus rapproché possible. 

L’exonération complète des charges patronales ainsi que la prolongation de l’indemnisation de l’activité partielle vont dans le bon sens mais nous demandons à ce que ces dispositifs s’inscrivent dans la durée. Les mesures de nature à stimuler la demande, comme le déplafonnement du titre restaurant, sont également à encourager pour permettre une reprise rapide. 

Ce plan est nécessaire pour sauver une filière aujourd’hui en péril mais il ne suffira pas à couvrir toutes les pertes du secteur. Certaines entreprises, de par leur taille ou leur secteur, se retrouvent exclues des dispositifs de soutien, créant ainsi de nouveaux effets de seuil. De plus, les secteurs connexes dont l’activité est très liée au tourisme (autocars, taxis, fournisseurs des hôtels et des restaurants…) ne sont pas pris en compte alors qu’ils sont frappés de plein fouet par l’arrêt brutal de l’activité touristique. 

Le tourisme est un fleuron de l’économie française qui représente près de 8% de notre richesse et 2 millions d’emplois directs ou indirects sur l’ensembledu territoire. Nous devons rester mobilisés pour lui permettre un rebond rapide et envisager des vacances dans les meilleures conditions possibles pour noscompatriotes. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Dans l’assurance le turnover baisse et le recrutement ralentit

L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (OEMA) présentait dernièrement son nouveau rapport annuel. Ce document peint le portrait du secteur en se concentrant sur les données socioprofessionnelles des adhérents de l'organisation France Assureurs. On y découvre notamment des données sur la démographie, les caractéristiques d'emploi, les recrutements et les mobilités professionnelles pour l'année 2024. Force est de...

Avis d’extension d’un avenant à la convention collective de l’optique lunetterie de détail

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 8 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 17 juillet 2025 relatif à la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’optique-lunetterie de détail du 16 mai 2024 (...

Avis d’extension d’un avenant à un accord territorial dans le cadre de la CCN de la métallurgie du Loiret

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 8 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 (Loiret) du 9 septembre 2025 à l'accord du 8 janvier 2025 relatif aux mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...