Plan de soutien européen aux entreprises : l’UNSA demande à Bruno Le Maire de le soutenir

Cet article provient du site du syndicat de salariés UNSA.

Dans cette Europe aujourd’hui confinée et après l’échec du sommet européen du 26 mars dernier, il est urgent de faire de la nouvelle réunion de l’Eurogroupe du 7 avril et du prochain Sommet européen du 9 avril une réussite à mettre au crédit de la solidarité européenne dont dépend l’avenir de l’Europe. 

L’UNSA, aux côtés de la Confédération Européenne des Syndicats (CES), salue l’annonce de la Commission européenne d’un nouveau mécanisme de solidarité financière qui incarne cette Europe sociale et solidaire à laquelle nous aspirons. 

Ce dispositif baptisé SURE, qui fonctionnerait comme un système de réassurance chômage, doit permettre de lever 100 milliards de dollars destinés à prévenir les licenciements massifs engendrés par l’épidémie et les confinements mais aussi à assurer les plans nationaux de soutien à l’économie et de maintien de l’emploi. 

L’UNSA appelle le gouvernement français à soutenir ce nouveau plan, et notamment ce nouvel outil, en veillant notamment à ce que l’ensemble des États membres se dotent de dispositifs pour garantir les travailleurs touchés de plein fouet, que tous les travailleurs quel que soit leur statut soient protégés, que les aides aillent aux entreprises qui sauvent les emplois et que les partenaires sociaux soient associés aux décisions à tous les niveaux. 

C’est sur cette base que l’UNSA s’est adressée à Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des finances, afin que cet instrument soit adopté par l’Eurogroupe ce mardi 7 avril et par le Conseil européen le 9 avril. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...