Philippe Pihet (FO) étrille une nouvelle fois le “RAC 0”

Après l’épisode des “gilets jaunes”, l’esprit de Noël a bien du mal à s’emparer de tous les esprits.

 

Ainsi, dans un billet publié hier sur le site confédéral de Force Ouvrière, Philippe Pihet, le secrétaire confédéral chargé de la retraite et de la prévoyance, s’en prend vertement au “100 % santé de madame la ministre”.  

“100 % santé”, vraiment ?

En premier lieu, M. Pihet démolit la prétention gouvernementale à instaurer le “reste à charge zéro”. “Faire croire que trois dispositifs, ou soins, font 100 % des dépenses de santé c’est fort ! Quid des dépenses hospitalières, examens de laboratoires et autres radiologie ?” feint-il en effet de s’interroger. Il est vrai que le Président de la République s’est peut-être un peu emporté en promouvant sa réforme… 

Pihet cogne sur la comm’

Ensuite, le responsable FO dénonce “les moulinets vengeurs” et “la communication” de l’exécutif, qui voudraient “laisser penser ou croire que ce 100 % ne coûtera rien à personne”. “Dans la vraie vie” – entendre : pas dans celle de la “République en Marche” – les organismes d’assurance doivent nécessairement compenser les hausses de dépenses par des hausses de recettes. 

Philippe Pihet en profite pour donner son explication du miracle qui consiste à instituer le “RAC 0” sans augmenter significativement les recettes de la Sécurité sociale : “Ce n’est pas parce que, une fois de plus, le gouvernement bascule des dépenses de l’assurance maladie obligatoire vers l’assurance maladie complémentaire qu’il n’y aura pas de coût”. Il en conclut que des “méchants” se sont introduits au gouvernement. 

Les taxes, toujours les taxes

Bien parti sur sa lancée, Philippe Pihet en vient finalement à enfiler un gilet jaune. Il déplore en effet le niveau des taxes que doivent subir les organismes de complémentaire santé. “À ce propos, il est également bon de rappeler que sur 100 € de cotisations à une complémentaire, 13,26 € constituent un impôt et seront en conséquence reversés au « Trésor Public »” écrit-il. Indiscutable. 

Les esprits prospectifs en viendront même à considérer qu’avec le “RAC 0” et les inévitables hausses des cotisations santé qu’il va susciter – et donc les inévitables hausses de rentrées fiscales qu’il va favoriser – l’Etat pourrait faire une bonne affaire. C’est aussi ça, le macronisme. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord dans la CCN des métiers du commerce de détail alimentaire spécialisé

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 19 novembre 2025, les dispositions de deux accords du 21 octobre 2025 relatif à la mise en place d'un régime de participation et à la mise en place d'un dispositif d'intéressement, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du commerce de détail alimentaire spécialisé (...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des cabinets dentaires

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre par avis publié le 19 novembre 2025, les dispositions de l’avenant du 10 juillet 2025 relatif à la modification de l'article 5.1 « Formations » du titre V « Formations continues facultatives » de l'annexe 1 « Classification des emplois », conclu dans le cadre de la convention collective nationale des cabinets dentaires (...

Avis d’extension d’un accords chez les OETAM des travaux publics

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 19 novembre 2025, les dispositions de l'accord du 28 octobre 2025 relatif à l'activité partielle de longue durée rebond, conclu dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers des travaux publics (IDCC 1702) et des employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) et cadres des...