En début de semaine, nous en évoquions la probabilité assez forte : Philippe Darmayan a été élu, hier, à la présidence de l’UIMM. Il a nettement devancé Paul Rolland, en récoltant plus de 60 % des suffrages du collège des responsables de l’organisation qui étaient chargés de trouver un successeur à Alexandre Saubot.
En choisissant Philippe Darmayan, les responsables territoriaux et nationaux de l’UIMM ont misé sur la continuité technocratique, garante de la pérennité de l’accès de l’organisation aux plus hauts niveaux des appareils étatiques. Rappelons en effet que M. Darmayan est diplômé d’une grande école, HEC, qu’il dirige aujourd’hui ArcelorMittal France après avoir fait sa carrière à la tête des plus grands groupes français, notamment Péchiney, Framatome, puis Arcelor, et enfin, qu’il est un représentant patronal important, jusqu’alors président du GFI, vice-président de France Industrie et administrateur du conseil national de l’industrie.
Outre Philippe Darmayan lui-même, bien évidemment, Alexandre Saubot est l’autre grand gagnant de l’affaire. La victoire de M. Darmayan, qui est l’un de ses proches, devrait lui assurer le soutien de l’UIMM dans le cadre de l’élection à la tête du Medef.