Perte d’exploitation dans les HCR : un cas supplémentaire d’assureur condamné

A la suite de leur fermeture administrative, cinq hôtels franciliens “Originals Hotels”, du groupe HHP Hôtels, avaient assigné en référé leur assureur, Albingia, au motif qu’il refusait, en méconnaissant selon eux les termes du contrat qui liait les deux parties, de prendre en charge leurs pertes d’exploitation.

Dans une ordonnance prise vendredi, le tribunal de commerce de Nanterre a donné raison aux plaignants, condamnant l’assureur à leur verser 450 000 euros de provisions pour couvrir les deux mois de pertes d’exploitation qu’ils ont subis. Le tribunal a motivé sa décision en s’appuyant sur la rédaction de la garantie “perte d’exploitation” pour “fermeture temporaire administrative”, qui indiquerait explicitement que sont prises en charge les pertes “qui sont la conséquence directe de la fermeture temporaire de l’établissement assuré par les autorités municipales ou préfectorales suite aux seuls évènements suivants: meurtre, suicide, maladie contagieuse, épidémie, intoxication alimentaire ou empoisonnement”. 

L’assureur, qui s’est défendu en insistant sur le fait que les hôtels n’avaient pas été contraints de cesser tout à fait leur activité et sur le fait que les fermetures dues à un arrêté ministériel n’avaient pas valeur de fermeture administrative municipale ou préfectorale, n’a donc pas convaincu le juge. Albingia a néanmoins décidé de faire appel de la décision. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...