Pénibilité, seniors : les propositions de l’UNSA

Cet article provient du site du syndicat de salariés UNSA.

Pénibilité, emploi des seniors et fins de carrière étaient au centre des concertations avec la ministre du Travail, le 21 janvier dernier. L’occasion pour l’UNSA d’avancer ses nouvelles solutions. 

Pénibilité : 

Santé et qualité de vie au travail doivent être au cœur du dialogue social et les employeurs doivent prendre leurs responsabilités. L’UNSA a réaffirmé l’importance du triptyque : prévention, reconversion, réparation. 

La branche Accidents du travail/Maladies professionnelles doit consacrer un volume financier plus important à des actions de prévention. Les employeurs·euses doivent assumer leurs responsabilités et ouvrir des négociations se traduisant par des actions concrètes de prévention visant à protéger les salarié·es. De plus, l’UNSA propose que des mesures financières contraignantes soient appliquées aux entreprises qui n’engageraient pas d’actions d’amélioration des conditions de travail. 

L’UNSA considère que le déplafonnement du volet formation du Compte Personnel de Prévention (C2P) va dans le bon sens. Cela permettra d’offrir aux salarié·es concerné·es une formation plus longue et plus approfondie. 

Quant à la réparation, l’UNSA conteste toujours la réduction des critères pris en compte dans le C2P. Les situations professionnelles de centaines de milliers de travailleuses et de travailleurs (ouvrier·es des bâtiments et travaux publics, déménageur·euses, salarié·es agricoles…) sont ainsi ignorées. 

Nous réclamons la réintégration des quatre critères supprimés en 2017 à savoir : manutention manuelle de charges, postures pénibles, vibrations mécaniques et exposition aux agents chimiques. 

Fins de carrière et emploi des séniors : 

Pour l’UNSA, il faut élargir l’accès à la retraite progressive aux salarié·es à moins de 5 ans de retraite. Il faudra leur garantir alors des cotisations retraites sur la base d’un temps complet pour se prémunir de perte de points à la liquidation de la retraite. 

Enfin sur l’emploi des séniors, l’UNSA a proposé la mise en place d’un « index séniors ». On disposerait ainsi, sur ce sujet, d’indicateurs pertinents (formation, aménagement de poste…) assurant un suivi plus fin des actions mises en œuvre par les entreprises et par les branches. L’UNSA propose par ailleurs l’instauration d’un bonus/malus qui favorisera les entreprises vertueuses. 

Sur ces sujets, comme sur d’autres, l’UNSA propose, avance des porpositions et imagine des solutions pour améliorer concrètement la situation des salarié·es. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du texte global en commission

Lancer la vidéo

Jean-Pierre Lancry intervenant au Sénat, à propos des travailleurs précaires

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Vous pourriez aussi aimer

La ministre de la santé Stéphanie Rist complète son cabinet

Un nouvel arrêté de nominations complète la composition du cabinet de Stéphanie Rist, ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées. L'arrêté acte l'arrivée de 6 personnes suivantes dans le cabinet : - Maxence Forques est nommé chef de cabinet, à compter du 27 octobre 2025, - Rémy...

La CFTC renouvelle ses représentants à la sécurité sociale des mines

Un arrêté paru au Journal officiel acte l'arrivée de nouveaux représentants de la CFTC au sein du conseil d'administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. On remarque que l'ancien suppléant Robert Jutkowiak devient titulaire à la place de Serge Boulinguez. Dans le même temps c'est Patrick Flick qui prend la place de suppléant. Retrouvez ...