Passage en force de l’accord relatif aux rémunérations et carrières des fonctionnaires

Le Premier Ministre français Manuel Valls a annoncé, le 30 septembre 2015, que même si l’approbation entière des syndicats n’est pas obtenue à propos de l’accord relatif aux « parcours professionnels, carrières et rémunérations » des fonctionnaires, les dispositions de l’accord s’appliqueraient bel et bien. 

Négocié depuis un an, le Gouvernement juge nécessaire de prendre une décision exceptionnelle. Il se justifie en raison de l’accord qualifié « d’indispensable » pour revaloriser progressivement les salaires d’ici à 2020. 

50 % des voix requises proviennent des organisations professionnelles, l’accord a été approuvé par six syndicats sur neuf, n’atteignant pas les 50 % nécessaires. Ces syndicats réfractaires sont la CGT, FO et Solidaires. Ils considèrent que les revalorisations proposées dans l’accord ne sont que des trompes l’œil, et que l’accord ne compensera en rien la baisse des rémunérations chez les fonctionnaires. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...