Passage en force de l’accord relatif aux rémunérations et carrières des fonctionnaires

Le Premier Ministre français Manuel Valls a annoncé, le 30 septembre 2015, que même si l’approbation entière des syndicats n’est pas obtenue à propos de l’accord relatif aux « parcours professionnels, carrières et rémunérations » des fonctionnaires, les dispositions de l’accord s’appliqueraient bel et bien. 

Négocié depuis un an, le Gouvernement juge nécessaire de prendre une décision exceptionnelle. Il se justifie en raison de l’accord qualifié « d’indispensable » pour revaloriser progressivement les salaires d’ici à 2020. 

50 % des voix requises proviennent des organisations professionnelles, l’accord a été approuvé par six syndicats sur neuf, n’atteignant pas les 50 % nécessaires. Ces syndicats réfractaires sont la CGT, FO et Solidaires. Ils considèrent que les revalorisations proposées dans l’accord ne sont que des trompes l’œil, et que l’accord ne compensera en rien la baisse des rémunérations chez les fonctionnaires. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...