Passage de la retraite de 60 à 62 ans: la DREES publie une étude sur ses effets

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques a publié une étude sur le passage de la retraite de 60 à 62 ans et plus particulièrement sur ses effets sur les prestations d’invalidité et les minima sociaux. 

Le décalage du départ à la retraite, issu de la réforme des retraites, a, selon la DREES, un effet direct sur les prestations d’invalidité et les minima sociaux. 

En effet, selon l’étude, ce passage de la retraite de 60 à 62 ans a comme conséquence de faire bénéficier de la pension d’invalidité à environ 150.000 personnes supplémentaires. Cela a un surcoût estimé à environ 1,5 milliard d’euros pour les organismes gestionnaires des pensions d’invalidité. 

De même, du fait de ce décalage de départ à la retraite, 80.000 personnes supplémentaires seraient allocataires de trois des principaux minima sociaux; de ce fait, un supplément d’allocations sera versé à hauteur de 600 millions d’euro par an. 

 

L’étude intégrale de la DREES est reproduite ci-après. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

SCOR/Covéa : mis en examen, le réassureur se défend

Par le moyen d'un communiqué publié ce jour, le réassureur SCOR informe de sa mise en examen dans le cadre d'un malheureux développement survenu à l'occasion du rachat par Covéa du réassureur bermudien Partner Ré et se défend de toute responsabilité dans cette affaire. Dans son propos, SCOR n'évoque que de manière allusive le malheureux développement dont il est question, évoquant "des faits imputés à une association qui aurait tenté de faire obstacle à...
méthode
Lire plus

Retraites : un (pré)accord de méthode

Réunis hier dans le cadre de la délégation paritaire permanente sur les retraites, les partenaires sociaux ont réussi à s'entendre sur les grandes orientations d'un document de travail portant sur la méthode renouvelée de leur négociation. ...