Passage au tout numérique : pour FO, le gouvernement n’a cure de ceux qui en seraient privés

Cette publication provient du site du syndicat de salariés FO

 

En juillet, France Stratégie a remis à Mounir Mahjoubi – secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé du Numérique – un rapport sur les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique. Ce rapport s’inscrit dans le contexte mis en place d’une stratégie nationale pour un numérique inclusif. 

L’objectif de ce rapport, est uniquement de chiffrer les gains attendus d’une amélioration de la maîtrise des outils numériques par la population française, sans prendre en compte le coût de mise en œuvre des actions à mener pour améliorer l’appréhension de la société numérique par les Français. 

En revanche, ce qui est intéressant à retenir dans ce rapport est le constat chiffré de la population française qui resterait éloigné du numérique. Ainsi, le rapport chiffre à 14 millions le nombre de français (de plus de 18 ans) éloigné du numérique, soit 28% de cette population. 

Le rapport identifie plusieurs causes à l’origine de cette « fracture numérique ». Celle-ci peut, classiquement se révéler par l’absence d’accès à un réseau internet (fibre ou ADSL pour le fixe, 3G et 4G pour le mobile), ou aux difficultés économiques de certains ménages à s’équiper d’ordinateur ou smartphone pour accéder aux services du numérique. D’autres causes relèvent également de la difficulté d’appréhension de l’internet et des outils numériques par certains. Ainsi, le rapport souligne à juste titre, que l’absence de maîtrise de ces outils peut entraîner un risque d’exclusion pour les populations concernées. 

Malheureusement, le rapport s’arrête au constat et aucune piste sérieuse n’est développée dans le cadre de la stratégie nationale pour un numérique inclusif, afin d’accompagner tous les Français dans la transition numérique de notre société. 

Une question essentielle demeure donc : comment faire pour que les 14 millions de français éloignés du numérique puis- sent avoir un accès efficient aux réseaux et une maîtrise des outils numériques ? 

A priori, le gouvernement a pris le parti de la marche forcée. On numérise et digitalise à tout craint et tant pis pour ceux qui ne peuvent pas suivre… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...