Ouverture des négociations dans la métallurgie : la CGT fixe ses ambitions

Pour le lancement de nouvelles négociations dans la métallurgie, la CGT s’est fendue du communiqué de presse ci-après. 

 

Négociations de branche :  

CLASSIFICATIONS, QUALIFICATIONS, SALAIRES… 

LES METALLURGISTES ONT DES EXIGENCES ET DES PROPOSITIONS à FAIRE ENTENDRE 

 

Ce vendredi 3 mars, se tiendra une nouvelle séance de négociations à l’UIMM sur le thème des classifications. La FTM-CGT, 1ère organisation syndicale de la branche, participera à cette négociation pour porter de nouveau ses propositions en matière de classifications, de qualifications, de déroulement de carrières et de salaires. 

 

Elle demandera aussi à l’UIMM de concrétiser le contenu du préambule du projet d’accord envoyé depuis ainsi que ses dires, par des propositions concrètes, ce qui n’est pas le cas 

 

Le 3 février dernier, la délégation CGT a quitté la séance de négociation pour protester contre le déroulement de celle-ci que nous avons estimée comme déloyale du fait qu’aucune proposition CGT n’était prise en compte. De plus, montait l’inquiétude légitime des salariés dans les territoires face à la volonté patronale affichée de remettre en cause la prime d’ancienneté. Ces deux éléments conjugués nous ont imposé en signe de désaccord à quitter la séance de négociation. 

 

Il faut que l’UIMM passe du dire au faire Grâce à la campagne menée par la CGT et des mobilisations de salariés dans les territoires et les entreprises, le patronat prend petit à petit conscience que les salariés ne veulent pas que leur qualification, leur expérience professionnelle soient niées, leur déroulement de carrière chaotique et leur salaire figé voire diminué en fonction de l’emploi qui leur sera attribué. Ce comportement rétrograde du patronat, personne n’en veut. 

 

En opposition, les propositions de la FTM-CGT s’appuient sur une expertise précise du monde du travail tel qu’il est aujourd’hui et tel qu’il sera demain en partant des revendications des salariés de la branche quelque soit leur filière industrielle ou catégorie socio-professionnelle. 

 

Ces propositions s’inscrivent dans une démarche de progrès social pour les salariés et d’attractivité indispensable pour les entreprises des industries de la métallurgie. La mobilisation dans les entreprises participe grandement à faire évoluer les positions du patronat pour une meilleure prise en compte des revendications des salariés. 

 

Pour cela, la FTM-CGT soutient et encourage toutes les formes d’actions des salariés pour peser dans les négociations nationales et en entreprises. 

 

 

Contact presse : Laurent TROMBINI | 06.73.93.10.16  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des industries chimiques et connexes

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 2 septembre 2025 à l'accord du 17 novembre 2022 relatif au régime conventionnel frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 (...
retraite
Lire plus

Retraites : mêmes joueurs jouent encore

Dans un paysage politique au bord de l’implosion, menacé par une nouvelle dissolution et paralysé par la perspective des examens et votes budgétaires, l’idée lancée par le Premier ministre Sébastien Lecornu de suspendre la - très contestée - dernière réforme des retraites n'a pas vraiment agi comme un facteur d'apaisement politique et social. ...