Ouverture à Marseille du 51ème congrès confédéral de la CGT

Le 51ème congrès confédéral de la CGT s’ouvre aujourd’hui, en début d’après-midi, à Marseille. Il se tiendra jusqu’à vendredi. Pour Philippe Martinez, le secrétaire général de l’organisation, les enjeux cruciaux sont multiples. 

S’étant hissé à la tête de la CGT à la suite de la (très) douloureuse affaire Lepaon et dans des conditions qui demeurent critiquées en interne, il doit d’abord réussir à se faire adouber par les militants. Il doit également parvenir à se faire entourer par un bureau confédéral et une commission exécutive qui ne lui soient pas hostiles. 

Afin de se légitimer, M. Martinez devrait sans doute insister sur le rôle joué par la CGT dans la mobilisation contre le projet de loi El Khomri. Une telle orientation pourrait, certes, s’avérer à double tranchant, en contraignant les responsables de la CGT à jouer durablement la carte de la radicalité. 

Enfin, Philippe Martinez est attendu au tournant quant à l’attitude à adopter à l’égard de la CFDT. Alors que la centrale cédétiste est résolument conciliante avec le gouvernement et le patronat et qu’elle pourrait ravir la première place à la CGT lors des prochaines élections professionnelles, les militants cégétistes pourraient exiger une nette prise de distance de leur hiérarchie confédérale vis-à-vis de la CFDT. 

BI&T suivra, pour ses lecteurs, le déroulement du 51ème congrès de la CGT. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like
Lire plus

La téléconsultation peine encore à convaincre en France

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié une nouvelle étude dédiée au recours à la téléconsultation. Le service statistique du ministère de la santé y constate que la période post-Covid a vu s'installer durablement de nouvelles pratiques en la matière. Le document vise à dresser un état des lieux pour identifier qui a vraiment recours (ou non) à la téléconsultation et quels sont les éventuels freins persistants. ...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des machines et matériels agricoles SDLM

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 9 du 2 décembre 2025 relaytif aux remboursements complémentaires de frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises de commerce, de location et de réparation de tracteurs, machines et matériels agricoles, de matériels de travaux publics, de bâtiment et de manutention,...