Ouverture à Marseille du 51ème congrès confédéral de la CGT

Le 51ème congrès confédéral de la CGT s’ouvre aujourd’hui, en début d’après-midi, à Marseille. Il se tiendra jusqu’à vendredi. Pour Philippe Martinez, le secrétaire général de l’organisation, les enjeux cruciaux sont multiples. 

S’étant hissé à la tête de la CGT à la suite de la (très) douloureuse affaire Lepaon et dans des conditions qui demeurent critiquées en interne, il doit d’abord réussir à se faire adouber par les militants. Il doit également parvenir à se faire entourer par un bureau confédéral et une commission exécutive qui ne lui soient pas hostiles. 

Afin de se légitimer, M. Martinez devrait sans doute insister sur le rôle joué par la CGT dans la mobilisation contre le projet de loi El Khomri. Une telle orientation pourrait, certes, s’avérer à double tranchant, en contraignant les responsables de la CGT à jouer durablement la carte de la radicalité. 

Enfin, Philippe Martinez est attendu au tournant quant à l’attitude à adopter à l’égard de la CFDT. Alors que la centrale cédétiste est résolument conciliante avec le gouvernement et le patronat et qu’elle pourrait ravir la première place à la CGT lors des prochaines élections professionnelles, les militants cégétistes pourraient exiger une nette prise de distance de leur hiérarchie confédérale vis-à-vis de la CFDT. 

BI&T suivra, pour ses lecteurs, le déroulement du 51ème congrès de la CGT. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...