Ordre des médecins : les violentes critiques de la Cour des comptes

La nouvelle est partout depuis ce matin, le Canard Enchaîné du jour dévoile des observations provisoires de la Cour des comptes sur le fonctionnement du conseil national de l’Ordre des médecins. D’après le journal, la droiture de l’Ordre serait remise en cause par la Cour en raison de son laxisme à l’égard de praticiens pourtant visés par des « signalements« , des « plaintes » voire même des sanctions « au pénal« .

 

La gestion financière de l’Ordre ne serait pas non plus très saine. Les informations révélées font état d’une comptabilité « insincère« , « approximations, manques, erreurs » et « écritures délibérément faussées« . 

Des révélations inconfortables pour la Cour des comptes et l’Ordre des médecins

Aussi bien la Cour des comptes que l’Ordre des médecins sont surpris par ces révélations. L’Ordre annonce de son côté « son plus vif étonnement » alors qu’il n’a encore reçu aucune information officielle de la part de la Cour. 

Pour sa part, la Cour regrette dans un communiqué que les « observations provisoires, de nature confidentielle » soient rendues publiques. En effet, la Cour est encore en phase de travail et une procédure contradictoire est censée avoir lieu, en huis clos, avant la rédaction finale du rapport. En d’autres termes, les observations révélées par le Canard Enchaîné sont réelles mais ne sont pas définitives et peuvent évoluer à l’issue de la procédure contradictoire. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...