Ordonnances Travail : coup de Trafalgar sur le forfait-jours

Si l’information est potentiellement explosive, elle est, pour l’heure, demeurée confidentielle. Mediapart a révélé vendredi dernier que, dans le cadre de l’examen en commission mixte paritaire de la sixième ordonnance Travail et sans que le gouvernement n’y trouve rien à redire, un amendement surprise avait été voté par les parlementaires – députés et sénateurs, afin de déréguler tout à fait l’usage du régime du forfait-jours. 

Dans les faits, cet amendement revient à permettre aux employeurs d’imposer aux salariés ce système – dont les fondements juridiques restent pourtant sujets à caution. Plus précisément, l’amendement prévoit que, à la différence de la situation qui prévalait jusqu’alors, l’accord du salarié ne sera plus exigé afin de le soumettre au dispositif du forfait-jour. En revanche, un refus du salarié de se voir imposer ce régime constituera un motif légitime de licenciement. 

Nous donnerons dès que possible de plus amples informations à nos lecteurs à ce sujet. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...