Cet article provient du site de l’organisation d’employeurs CPME.
Alors que la crise sanitaire a mis en exergue les opportunités et l’urgence d’accélérer la numérisation des entreprises françaises, la CPME, CINOV Numérique, Facebook France, CERFRANCE, Cdiscount et La Redoute lancent un Collectif pour la digitalisation des TPE-PME.
En effet, la crise du Covid-19 a été un point de bascule pour la transformation numérique d’un grand nombre de TPE-PME. Cette transformation est irréversible, avec par exemple une progression spectaculaire de la vente en ligne qui a ainsi confirmé sa progression sur 2020 avec 53% d’augmentation moyenne sur l’année٭. Le commerce multicanal de demain offrira aux clients une expérience d’achat qui conjugue le meilleur du commerce physique et le meilleur du commerce digital.
Réunissant des acteurs de terrain qui représentent des TPE-PME et des entreprises numériques, ce Collectif formulera des recommandations concrètes pour accélérer ce processus de numérisation des TPE-PME en tenant compte de plusieurs facteurs :
- le besoin de ressources
- la qualification des dirigeants et employés
- le besoin de visibilité et de clarté des dispositifs publics d’accompagnement
- l’accessibilité à l’information et à la formation
- la nécessité de mise en conformité réglementaire
- l’appréhension culturelle liée à la sécurité de la donnée en France
- le premier pas dans la numérisation
- l’autonomie numérique des entreprises
Le Collectif remettra son rapport aux pouvoirs publics le 5 mai 2021 de 13h30 à 14h45, à l’occasion d’un webinaire ouvert à tous. Le lien d’inscription est disponible ici.
Les signataires membres du Collectif sont:
- François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME)
- Alain Assouline, président de CINOV Numérique
- Hervé Demalle, président du réseau Cerfrance
- Emmanuel Grenier, président directeur général de Cdiscount
- Nathalie Balla et Eric Courteille, co-présidents de La Redoute
- Laurent Solly, vice-président Europe du Sud de Facebook
٭Bilan du e-commerce en 2020 : les ventes sur internet atteignent 112 milliards d’euros grâce à la digitalisation accélérée du commerce de détail, FEVAD, Février 2021