Cet article a été intialement publié sur le site du syndicat : FO
C’est une nouvelle semaine d’action qui débute ce 17 mai contre le projet de loi Travail, imposé à l’Assemblée nationale sans débat, à coup de 49.3. Cette fois, outre une journée de manifestations, plusieurs grève démarrent dans les transports notamment.
Les confédérations FO, CGT et les organsiations syndicales FSU, Solidiares, et, pour les étudiants et lycéens, UNEF, FIDL et UNL avaient appelé à poursuivre la mobilisation, envers et contre le 49.3, lors de leur réunion le 10 mai dernier avec un appel à une nouvelle journée de grève et de manifestation ce 17 mai.
Parallèlement, la fédération FO des transports avaient elle lancé un appel à la grève à partir du lundi 16 mai.
Chez les cheminots, mobilisés pour le défense de leur statut dans la cadre de la négociation de la nouvelle convention collective plusieurs appels à la grève sont lancés à partir du mercredi 18 mai, reconductible pour FO, reconductible deux jours chaque semaine pour la CGT (mercredi et jeudi).
A Paris, la manifestation partira de l’Ecole militaire à 14 heures.
En province, de nombreuses manifestations auront lieu également comme au Puy en Velay à 10h30, à Bordeaux à 12h, à Castelsarrasin à 12h30, à Beauvais à 14h, …
Dans le Nord, les militants FO sont mobilisés ce matin avec leurs camarades routiers sur les points de blocage à St Omer, Lens, Dunkerque, Lesquin… comme en Haute Savoie, au Havre, à Caen…