Nouvelle vignette poids lourds : la proposition qui offusque le transport routier

L’annonce par le gouvernement de créer une nouvelle vignette pour les poids lourds n’a pas manqué de faire réagir les organisations d’employeurs du transport routier (IDCC 16). 

Pour marquer leur opposition totale à cette nouvelle taxe qui ne dit pas son nom, les employeurs du secteur ont produit un communiqué dans lequel ils exigent que les 39 milliards d’euros que rapporte le business de la route (tous usagers confondus) soient fléchés afin que l’on sache exactement quelle fraction de ces recettes n’est pas consacrée à la rénovation et au développement du réseau routier. 

En outre, et logiquement, les organisations signataires du communiqué mettent en avant le prix du carburant, la fiscalité et les taxes auxquelles sont assujettis les poids lourds. 

Si la ministre des Transports, Elisabeth Borne, poursuit son projet, il y a fort à parier que des mouvements de routiers viendront perturber les départs des vacanciers cet été. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...