Le ministère du travail a publié les chiffres du chômage pour le mois de février 2016, il ressort de ce document du 24 mars 2016 que le taux du chômage est en hausse.
On note une augmentation de 1,1 % du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité au mois de février. Le public le plus touché est celui des moins de 25 ans avec +0,5 % d’inscrits.
Une augmentation du taux de chômage relativisée par le Ministère du travail
D’après le Ministère du travail,la récente progression des demandeurs d’emploi, atteignant les 38 400 personnes, est en grande partie due à la bascule en catégorie A de personnes déjà inscrites au Pôle emploi en catégorie B et C, c’est-à-dire qui exerçaient une activité. Les résultats du mois de février, ne remetteraient pas en cause la baisse observée depuis plus d’un an comme celle de janvier avec 8 000 demandeurs en moins. En réalité la hausse ne serait que de 0,1 % ce qui représente 3 100 personnes…
Les mesures prises pour la reprise et la création d’emplois
Parmi les solutions proposées par le Gouvernement, on retrouve l’aide « embauche PME » qui connaît déjà de bons résultats et compte plus de 100 000 demandes ainsi qu’un plan exceptionnel de formation avec 500 000 formations supplémentaires avec le soutien financier de l’Etat.
L’objectif affiché est de doubler le nombre d’actions de formation au bénéfice des demandeurs d’emploi par rapport à l’année 2015 afin d’accélérer leur retour à l’emploi.
Toutefois il est nécessaire d’y joindre des réformes de long terme en matière d’organisation du travail.