Un accord de classification portant sur le commerce de détail de fruits et légumes, épiceries et produits laitiers (IDCC 1505) a été signé le 14 décembre 2016.
L’accord prévoit la mise en place d’une nouvelle grille assortie d’une nouvelle méthode de classification, prenant en compte l’objectif d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la mixité de l’emploi. Il vise à caractériser la structure et la définition des emplois par 11 niveaux de classification.
Cette classification est définie à partir de 4 critères classant notamment la connaissance, les relations commerciales, la responsabilité. Cette nouvelle classification n’a pas de grille de correspondance entre l’ancienne et la nouvelle classification.
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et entrera en vigueur à compter du 1er jour du mois civil suivant la publication de l’arrêté ministériel d’extension du présent accord.
Les organismes patronaux signataire à l’accord sont FNDECB, FFF. Les syndicats de salariés parties à l’avenant sont, CFDT, CFTC-CSFV, FO, CFE-CGC agroalimentaire.