Nouvel accord sur l’emploi dans la métallurgie

Dans le secteur de la métallurgie (notamment IDCC 650), un accord national sur l’emploi a été conclu le 23 septembre 2016. 

Cet accord qui vient d’être publié au bulletin officiel des conventions collectives a été signé par l’organisation d’employeurs UIMM ainsi que par les syndicats de salariés CFE-CGC cadres de la métallurgie, FO Métallurgie, CFDT FGMM, CFTC métallurgie. 

L’accord a pour objectif de créer un cadre faborable pour permettre aux entreprises d’adapter les compétences dont elles ont besoin pour être compétitives, et aux salariés de développer leurs compétences et leurs qualifications. 

Le préambule de l’accord prévoit même une mobilisation pour préserver l’emploi dans l’industrie “y compris en étudiant l’opportunité de rapprochement avec d’autres secteurs”. 

L’objectif est donc de préparer le recrutement de jeunes et le maintien dans l’emploi des salariés les plus âgés. D’après l’observatoire de la branche, les besoins en recrutement dans la métallurgie seraient compris entre 96 000 et 111 000 par an en 2020. 

L’objet de l’accord est aussi de rénover les instances paritaires de l’emploi et de la formation dans la branche. 

La simplification des textes conventionnels est aussi prévue afin de permettre aux employeurs et aux salariés de la métallurgie de consulter et comprendre facilement le dispositif relatif à l’emploi. 

 

Voici, ci-après, le texte de l’accord : 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Arrêté relatif à l’agrément de certains accords de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a agréé par arrêté du 12 février 2025, publié le 23 février 2025, les dispositions de certains accords de travail et et décisions unilatérales (tableaux ci-après) applicables dans les établissements et services du secteur social et médico-social privé à but non lucratif (...

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...