Nouveaux tarifs à l’hôpital : même les médecins ne s’y retrouvent pas

Alors que des revalorisations tarifaires concernant la prise en charge des urgences à l’hôpital sont entrées en vigueur pour limiter les passages inutiles, la Fédération des médecins de Francedénonce les flous et les incompréhensions auxquelles vont se heurter les urgentistes.  

C’est une espèce de serpent qui se mord la queue qui semble faire son apparition. En septembre dernier, la Fédération française hospitalière lançait l’alerte sur la saturation et le manque de moyens des services des urgences dans les hôpitaux. Pour limiter ces phénomènes, la convention médicale signée en 2016 fait entrer en vigueur des revalorisations tarifaires que les professionnels de santé ne semblent pas être en mesure d’appliquer. 

Des majorations peu comprises par les médecins

La Fédération des médecins de France (FMF) a adressé un courrier à la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) et à son directeur afin de lever les flous apportés par le nouveau texte. En cause notamment, la majoration MUT (majoration d’urgence du médecin traitant) de 5€ que touchera un généraliste s’il adresse son patient dans un contexte d’urgence au médecin correspondant dans les 48 h.  

Le texte reste trop subjectif pour le Dr Jean-Paul Hamon, président de la FMF, et sujet à interprétations.  

Pour nous, cela doit s’appliquer pour les consultations à domicile mais je me doute bien que certaines caisses vont faire une interprétation différente du texte. 

 

En effet, rien n’est précisé dans ladite convention.  

Les partenaires conventionnels (…) souhaitent valoriser l’orientation sans délai effectuée par le médecin traitant vers un médecin de second recours. Cette prise en charge coordonnée doit intervenir dans les 48 heures suivant l’adressage par le médecin traitant.  

 

D’après l’enquête du site legeneraliste.fr , les démarches seraient surtout trop compliquées à suivre pour être réellement efficaces. 73% des praticiens jugent d’ailleurs ces nouvelles mesures comme « pas réellement applicables« .  

Si une réponse n’a pas encore été fournie par la CNAM à l’heure où nous écrivons cet article, les médecins tentent tout de même de jouer le jeu tout en courant de voir quelques contentieux s’ouvrir.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans le courtage d’assurances et/ou de réassurances

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant du 11 décembre 2025 à l'accord du 12 mai 1999 relatif à la réduction et aménagement du temps de travail pour le personnel d'encadrement, conclu dans le cadre de la CCN de la branche du courtage d’assurances et/ou de réassurances (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des industries des jeux et jouets

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant n° 97 du 16 décembre 2025 relatif à la contribution conventionnelle additionnelle a la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la CCN des industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes (...