Le premier décret d’application de la loi Macron, loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, est paru au Journal Officiel du 24 septembre 2015. Ce décret n° 2015-1173 du 23 septembre 2015, fixe les modalités de mise en oeuvre des exceptions au repos dominical dans les commerces de détail situés dans certaines zones géographiques. Les dispositions du décret permettent de déterminer les zones commerciales, touristiques et touristiques internationales au sein desquelles les dérogations au repos dominical sont possible, c’est à dire zones dans lesquelles le travail le dimanche sera possible. Concrètement ce sont les critères des zones qui sont explicité, comme par exemple le nombre d’hôtels de villages de vacances pour qualifier une zone touristique.
— Previous article
Le Conseil des sages ne change pas de position sur le droit du travail en prison
Next article —
Exclusif : l'avenant de juillet 2015 au régime frais de santé et prévoyance des employés d'immeubles
Vous pourriez aussi aimer
Fauteuils roulants 100% Sécu : le projet de tarifs et PLV est publié
- byLéo Guittet
- 25 février 2025
Quelques semaines après avoir publié l'arrêté actant la prise en charge intégrale des fauteuils roulants par l'assurance maladie à compter du 1er décembre 2025, le projet de tarifs et prix limites de vente (PLV) vient de paraître au Journal officiel.
Les nouveaux prix d'achat des véhicules neufs, prix de location (longue...
Salaires : dans la métallurgie, une négociation difficile
- byMickaël Ciccotelli
- 25 février 2025
Dans la métallurgie, les dernières réunions de négociation paritaire ont été consacrées à la question, sensible, de la revalorisation des minima salariaux conventionnels - pour l'ensemble des salariés et non plus, comme ceci était le cas jusqu'à présent, pour les seuls cadres.
...
France compétences : 3 nominations à la commission “certification professionnelle”
- byLéo Guittet
- 25 février 2025
Un arrêté tout juste publié au Journal officiel acte la nomination de 3 nouveaux membres au sein de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle.
Pour représenter la ministre des sports, Anne-Laure Duong devient titulaire à la place d'Odile Urbaniak et Axel Mambole devient suppléant à la place de Yannick Renoux.
Pour représenter la CGT, Benoit Tronchin devient titulaire à la place de...
La restauration rapide modifie un avenant sur la qualité de vie au travail
- byRado Andriamampionona
- 25 février 2025
Un accord relatif aux conditions d’emploi des travailleurs et travailleurs de nuit et à la qualité de vie au travail a été conclu dans la convention collective nationale de la restauration rapide du 18 mars 1988 (IDCC 1501).
...
Un accord sur les personnes en situation de hanicap dans la CCN des acteurs du lien social et familial
- byRado Andriamampionona
- 25 février 2025
Un accord relatif aux personnes en situation de handicap a été conclu dans la CCN des acteurs du lien social et familial (IDCC 1261).
Il s’agit de l’accord n°05-2024 du 7 novembre 2024 qui a pour objet de de veiller au respect des règles...
La révision des CCN de la gestion des équipements thermiques se prolonge
- byRado Andriamampionona
- 25 février 2025
Les partenaires sociaux des équipements thermiques et de génie climatique (IDCC 998 et 1256) ont décidé de prolonger...