Ces publications proviennent des sites de l’organisation d’employeurs U2P et du syndicat de salariés Unsa.
L’U2P veut aider à ce que la mandature soit réussie.
Au terme de la séance plénière d’installation de la mandature 2021-2026 du Conseil économique social et environnemental, l’U2P tient à féliciter le nouveau Président de la troisième chambre de la République, Thierry Beaudet, auquel elle a apporté son entier soutien.
De même, l’U2P se félicite de l’accession de l’un de ses membres, Michel Chassang, à la vice-présidence du CESE. Cette désignation permettra de mieux associer les représentants des entreprises de proximité, avec le Président du CESE et l’ensemble des conseillers, à la définition des priorités de la nouvelle mandature et de contribuer pleinement au renforcement de la légitimité et de l’utilité démocratique de l’institution.
Par ailleurs, le Groupe de l’Artisanat et des Professions Libérales*, composé des cinq membres désignés par l’U2P et des trois membres désignés par CMA France, a désigné son Président en la personne de Jean-Christophe Repon.
En parallèle l’U2P continue de dénoncer la sous-représentation des entreprises de proximité au sein du CESE et ne manquera pas de faire des propositions en vue de parvenir dans cinq ans à une photographie plus exacte de la société française afin de mieux éclairer les choix économiques, sociaux et environnementaux du gouvernement et du parlement.
* Composition du Groupe de l’Artisanat et des Professions libérales :
Membres désignés par l’U2P :
Dominique Anract
Michel Chassang
Fabienne Munoz
Aminata Niakate
Jean-Christophe Repon
Membres désignés par CMA France :
Joël Fourny
Jean-François Guihard
Laure Vial
L’Unsa entend répondre aux défis de demain.
L’UNSA tient à féliciter Thierry Beaudet, élu ce jour Président du Conseil économique, social et environnemental. Depuis le premier jour, l’UNSA a participé aux discussions et à la construction de cette candidature et a œuvré pour que le résultat des urnes soit celui-ci.
L’UNSA tient également à féliciter Martine Vignau, secrétaire nationale de l’UNSA, présidente du groupe UNSA au CESE pour son élection au poste de vice-présidente du CESE.
L’UNSA, par l’intermédiaire de ses conseillères et conseillers Fanny ARAV, Saïd DARWANE, Jean-Marie TRUFFAT et Martine VIGNAU, est déjà au travail et les chantiers sont nombreux.
La loi organique, votée par le Parlement et désormais mise en œuvre confie de nouvelles missions au CESE mais aussi de grandes responsabilités à l’ensemble de ses membres.
En matière de consultation sur les projets de lois, ces nouvelles responsabilités doivent être suivies d’une plus grande écoute de la part du pouvoir législatif et exécutif.
En matière de participation citoyenne, l’enjeu est au moins double et devra concilier la nécessité de développer la participation citoyenne mais aussi de parvenir à un enrichissement mutuel des citoyens et des conseillers, tendus vers l’intérêt général.
Cette nouvelle mandature aura de nombreux défis à relever et l’UNSA participera ardemment à leur réalisation.
Parmi ces défis, il s’agira notamment de :
- renforcer la justice sociale, l’équité entre les territoires et la cohésion sociale ;
- conjuguer l’intérêt général et l’urgence climatique ;
- réfléchir, montrer à voir et impulser les changements de modèles économiques et sociaux ;
- préparer la société aux bouleversements inévitables induits par les changements climatiques majeurs ;
- proposer les systèmes de solidarité de la société de demain, de faire du CESE le trait d’union entre les représentants de la société civile organisée et l’ensemble des citoyens, toutes générations confondues, participant ainsi à combattre la crise démocratique dans notre République.