Nîmes : le psychiatre mis en examen pour viol était sous curatelle

Lundi 19 février, un médecin gardois qui exerçait près de Nîmes a été mis en examen pour des faits de viol et d’agressions sexuelles. Seulement, il semblerait qu’il ait pu exercer alors qu’il était lui-même suivi au service psychiatrie du CHU de Nîmes. 

Les faits sont rapportés par Objectifgard. Lundi dernier, un psychiatre gardois a été interpellé après des plaintes de plusieurs patientes. Il a été mis en examen pour « un viol » et « deux agressions sexuelles ». S’il a nié les faits et qu’une enquête est en cours, son passé est ressorti. 

Hospitalisé en psychiatrie en 2017

D’après les dernières informations détenues par ObjectifGard, ce praticien avait été hospitalisé pendant 4 mois en 2017 au service psychiatrie du CHU de Nîmes. Là où le dossier est invraisemblable, c’est que le praticien a pu tranquillement continuer à exercer et à recevoir des patients en 2018 alors qu’il était sous « curatelle renforcée« . 

D’un point de vue strictement légale, la curatelle renforcée est mise en place par un juge des tutelles afin de protéger les personnes fragilisées. Ces dernières ne peuvent alors pas accomplir un certain nombre d’actes personnels comme ouvrir un compte ou percevoir directement leur rémunération.  

Par contre, il semblerait qu’ils puissent toujours exercer la médecine par exemple. Encore plus aberrant, le médecin pouvait demander des internements ou des placements sous tutelle ou curatelle alors qu’il était lui-même pris en charge.  

Les Singes de la sagesse et l’Ordre des médecins, même combat

C’est maintenant aux gendarmes et à la justice de faire son travail, afin de juger de la culpabilité ou non du prévenu. Pour autant, il y a actuellement un acteur qui ne s’est pas exprimé sur cette faire : le Conseil National de l’Ordre des médecins.  

De son côté, Maître Florence De Prato, avocate du psychiatre en question, pointe les défaillances du Conseil. 

Ensuite, je suis horrifiée par le peu de réactivité de l’ordre des médecins. Ce psychiatre est à la dérive depuis longtemps… Un ordre professionnel sert à sanctionner, mais aussi à protéger… On aurait dû protéger ce psychiatre. 

 

Joint par téléphone, le Conseil Départemental ne souhaite pas s’exprimer, une procédure « traditionnelle.«  

Ce n’est malheureusement pas la première fois que l’Ordre apparaît au milieu des polémiques. La dernière fois, c’est quand il ne s’était pas penché sur le cas d’une praticienne qui avait tendance à profiter des aides à l’installation dans les communes avant de prendre la clé des champs. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...