Nicole Notat ne représentera finalement pas la France à l’OIT

Alors que le siège de représentante de la France à l’Organisation Internationale du Travail (OIT) lui semblait promis depuis plusieurs mois déjà et que le Bureau International du Travail (BIT), le secrétariat de l’OIT, avait même acté cette nomination en mars dernier, un communiqué publié hier sur le site du ministère du Travail révèle que Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT (1992-2002) n’occupera finalement pas ce poste. 

Si l’on en croit le communiqué, cette décision résulte d’un commun accord entre Mme Notat et le gouvernement. Elle résulterait tout particulièrement des « risques d’interférence potentiels entre son activité professionnelle et la fonction de représentante de la France auprès de l’OIT ». Rappelons qu’à 70 ans, Nicole Notat dirige en effet l’entreprise Vigéo, qui évalue les performances sociales et environnementales des entreprises – notamment des grandes entreprises, présentes partout dans le monde et dont l’activité ne doit pas manquer d’intéresser régulièrement l’OIT. 

Les esprits chagrins retiendront de cette séquence que la mission sur l’objet social des entreprises, lancée au début de l’année par Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, et dont avaient été chargés Nicole Notat et Jean-Dominique Senard, le patron de Michelin, aura finalement constitué un enterrement de première classe pour ces deux éminents représentants du monde du travail. Peu après la malheureuse fin de parcours de M. Senard au Medef, c’est au tour de Mme Notat de devoir renoncer à ses rêves de grandeur internationale. 

Ceci étant dit, l’ancien représentant de la France à l’OIT, le sénateur Claude Jeannerot, ayant quitté son poste en janvier dernier, la France se retrouve sans représentant dans cette institution et va devoir trouver un remplaçant à Mme Notat. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

You May Also Like
Lire plus

La téléconsultation peine encore à convaincre en France

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié une nouvelle étude dédiée au recours à la téléconsultation. Le service statistique du ministère de la santé y constate que la période post-Covid a vu s'installer durablement de nouvelles pratiques en la matière. Le document vise à dresser un état des lieux pour identifier qui a vraiment recours (ou non) à la téléconsultation et quels sont les éventuels freins persistants. ...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des machines et matériels agricoles SDLM

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 9 du 2 décembre 2025 relaytif aux remboursements complémentaires de frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises de commerce, de location et de réparation de tracteurs, machines et matériels agricoles, de matériels de travaux publics, de bâtiment et de manutention,...