Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Nous entamons une nouvelle série d’entretiens avec les professionnels de la protection sociale complémentaire collective. Pour ce premier numéro, nous avons échangé avec Nicolas Desormiere, Directeur des branches et des territoires chez Malakoff Humanis, qui a accepté de détailler les travaux menés par l’institution de prévoyance et les partenaires sociaux dans le cadre du « Comptoir des branches » afin d’intégrer la garantie aidants directement dans les contrats de prévoyance collective. Une approche qui permet de coupler soutien financier et services.

Au programme de cet échange :

  • – Le constat terrain : Pourquoi l’offre purement servicielle est souvent méconnue et comment l’invisibilité des aidants nourrit l’absentéisme.
  • – La réponse assurantielle (4 niveaux) : Une offre structurée allant de la ligne d’écoute dédiée jusqu’au maintien de salaire sur les trois congés réglementaires (solidarité familiale, présence parentale, proche aidant). Elle inclut également une garantie « déficience à la naissance » (BabySafe) et un accompagnement sur-mesure (avec Prev&Care).
  • – La technique et le coût : Un coût marginal (entre 0,10 % et 0,16 % du salaire) pour une couverture visant 70 % ou 85 % du brut (ce dernier équivalant à 100 % du net) en Tranche 1 ou Tranche 1+2.
  • – Le déploiement : Le succès des premières signatures (CCN de l’Édition, du Commerce de détail de la chaussure) et les déploiements à venir (comme l’accord agricole des Bouches-du-Rhône), ainsi que la stratégie de distribution.

Une plongée technique et opérationnelle au cœur de la protection sociale collective, démontrant comment l’assureur peut jouer un rôle pivot dans la complétude des revenus et l’accompagnement des parcours de vie.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Nouvelles arrivées au conseil de la CNSA

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) accueille de nouveaux membres au sein de son conseil. Deux nouvelles personnalités qualifiées sont nommées à compter du 1er février 2026. Il s'agit de Corinne BENZEKRI et Françoise TENENBAUM. De ...

Le conseil d’administration de France Travail accueille 3 nouveaux membres

Un arrêté acte l'arrivée de nouveaux membres au sein du conseil d'administration de France Travail. Angélique Alberti devient ainsi suppléante à la place de Stéphane Lherault pour représenter le ministère chargé de l'emploi. Marie-Karine Tibi devient suppléante à la place d'Amir Rezza-Tofighi pour représenter la CPME. Puis Lucie Becdelievre rejoint le conseil...
Lire plus

Le front uni bien tardif des Ocam face au gouvernement

C'est vendredi dernier, le 30 janvier 2026, que les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) avaient rendez-vous avec les ministres de la santé, Stéphanie Rist, et des comptes publics, Amélie de Montchalin. Thomas Fâtome était également de la partie. Avec un mois de retard, il semble que la Mutualité française, la FIPS, France Assureurs et l'UNOCAM aient enfin adopté un discours commun. Alors que la réunion devait porter sur les mesures à...