Négociations assurance chômage : la CGT s’engage pour des droits à la hausse

Cet article provient du site du syndicat CGT.

 

Le Medef a consenti à reprendre les négociations et a admis du bout des lèvres qu’il était légitime que tous les syndicats de salariés demandent une discussion sur les contrats courts.La phase de « diagnostic », même si le Medef l’avait initialement proposée pour gagner du temps, a permis d’entendre différents experts dont plusieurs ont montré la récurrence des contrats de plus en plus courts (CDD, intérim, etc.). Une étude du CESE a montré la violence de l’impact du chômage sur les demandeurs d’emploi et leur entourage. 

La CGT s’engage dans cette négociation express (quatre réunions du 7 au 28 mars) en portant plusieurs revendications : – conclure une convention de longue durée, au minimum quatre ans pour sortir de l’incertitude et du chantage ;- pénaliser le recours aux contrats de plus en plus brefs au profit de contrats longs et surtout de CDI ;- déplafonner les cotisations sur les salaires de plus de 12 000 euros par mois (au nom de « l’équité » tant claironnée par le patronat) ;- veiller à l’égalité entre femmes et hommes, en supprimant les écarts de salaires et en maintenant la borne d’âge de 50 ans qui permet le passage de 24 à 36 mois ;- revoir les exemptions d’assiette qui font perdre jusqu’à 3 milliards d’euros de recettes (épargne salariale, intéressement, etc.). 

Pour la CGT, la négociation doit aboutir à un texte améliorant la protection sociale des privé-e-s d’emploi et aller vers une sécurité sociale professionnelle qui garantirait un revenu à tou-te-s les salarié-e-s avec ou sans emploi. L’équilibre des comptes implique une véritable politique de l’emploi et de nouvelles recettes ! 

La CGT, dans la recherche de l’unité syndicale, continuera de veiller sur les droits des salariés privés d’emploi. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord frais de santé dans l’hôtellerie de plein air

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 janvier 2025, les dispositions de l’avenant n° 6 du 30 décembre 2024 à l'accord du 3 juillet 2015 relatif à la couverture complémentaire obligatoire frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’hôtellerie de plein air (...